DR

Le réalisateur de Midnight Special poursuit son ascension dans la science-fiction.

Après ses succès Take Shelter, Mud, Midnight Special, dont il a écrit lui-même les scénarios, et une histoire inspirée d’une histoire vraie (Loving, projeté à Cannes en mai dernier), Jeff Nichols s’attaque pour la première fois à un remake de film existant. Un long-métrage de science-fiction original sorti en 1988 avec James Caan, Mandy Patinkin et Terence Stamp, précisément : Alien Nation ("Futur Immédiat Los Angeles 1991" de son titre français), de Graham Baker.

Cannes 2016 : avec Loving, Nichols déçoit pour la première fois

Le film d’origine racontait la cohabitation difficile entre les humains et les extraterrestres dans un futur proche. Le thème de la discrimination apparaissait déjà dans Loving - sélectionné en compétition au dernier festival de Cannes - et sera de retour dans Alien Nation dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée. D’après Variety, les deux films sont financés par les mêmes producteurs à savoir Brian Kavanaugh-Jones et Sara Greene. Bien que le casting d’Alien Nation ne soit pas non plus dévoilé, que Michael Shannon, acteur fétiche du jeune cinéaste américain qui a participé à tous ses films, pourrait retrouver Nichols.

Jeff Nichols raconte le drame personnel qui lui a inspiré Midnight Special

Son nouveau drame humaniste, Loving, qui raconte le combat d’un couple mixte pour pouvoir se marier dans l’Amérique ségrégationniste de la fin des années 1950, est actuellement présenté au Festival International du Film de Toronto (TIFF) et sortira le 15 février prochain dans les salles françaises. Bande annonce :