DR

Les fantômes de Conjuring 2 terrorisent l'Amérique, mais Warcraft se venge en devenant un énorme hit en Chine. (Source : Box-office Mojo)

Facile de dire a posteriori que le succès de Conjuring 2 : Le cas Enfield était prévisible, mais il y avait peu de chances que le film se plante. 40,3 millions de dollars pour son premier week-end aux Etats-Unis pour un budget de 40 millions : tout va bien pour le studio Warner et pour le réalisateur James Wan, dont les succès au box-office (Insidious 1 et 2, Conjuring évidemment, Fast & Furious 7) lui ont permis de bénéficier d'un budget plus large que d'habitude pour ce genre de productions horrifiques en huis-clos. Le premier Conjuring démarrait à 41,8 millions en juillet 2013, mais n'avait coûté que 20 petits millions. Qu'importe, le très bon accueil du film par les critiques -qui louent l'efficacité de cette histoire de poltergeist à l'ancienne- lui garantit un bon maintien au box-office dans les jours qui viennent.

Conjuring 2 bat donc à plates coutures le gros film de fantasy Warcraft : Le Commencement, qui ne démarre qu'à 24,3 millions de dollars. Comparé à son budget estimé à 160 millions, ce n'est pas terrible mais le film se venge en Chine, où il a déjà raflé 144,7 millions de dollars en quatre jours d'exploitation. Là-bais, le film marche déjà mieux que Batman V Superman : L'Aube de la justice ou Star Wars : Le Réveil de la Force dans toutes leurs carrières chinoises (95,7 millions et 125,3 millions respectivement). Le succès de Warcraft en Chine et son échec semble-t-il inévitable aux Etats-Unis démontre une nouvelle fois l'importance vitale du marché chinois pour les blockbusters, même armés comme ici de la toute-puissance de la franchise de jeux vidéo de Blizzard.

Face aux fantômes, les magiciens d'Insaisissables 2 ne font pas le poids mais parviennent presque à faire aussi bien que les Orcs de Warcraft : 23 millions de dollars au démarrage. C'est un peu moins bien que le démarrage du premier Insaisissables (29,3 millions en mai 2013), succès inattendu que sa suite plus coûteuse (90 millions au lieu de 75) aura un peu de mal à reproduire -l'effet de surprise jouant évidemment beaucoup moins. Mais le film devrait facilement se rembourser à l'international où il a déjà gagné 22,8 millions de dollars.

Chute pour Ninja Turtles 2 en deuxième semaine, avec 14,8 millions de dollars soit une baisse de 58% par rapport à son démarrage du week-end dernier. Les nouvelles aventures des tortues ninja n'ont récolté que 61 millions de dollars aux Etats-Unis plus 55,3 millions dans le reste du monde, ce qui fait un total de 116,3 millions et reste encore éloigné du remboursement de son budget de 135 millions. La sortie de Warcraft a dû siphonner des entrées aux tortues.

En troisième semaine, X-Men Apocalypse récolte 10 millions de dollars. Le dernier X-Men, produit pour près de 180 millions, atteint 136,3 millions de dollars aux Etats-Unis, ce qui fait de lui le moins bon succès des neuf films de la X-saga là-bas, à peine devant Wolverine (132,5 millions). Heureusement, les nouvelles sont meilleures dans le reste du monde puisqu'Apocalypse a déjà gagné 342 millions partout ailleurs (dont 59,7 millions en Chine). Ce qui fait du film le troisième plus gros carton mondial de tous les X-films. De quoi garantir une suite, mais l'énorme succès de Deadpool a sans doute fait réfléchir la 20th Century Fox pour savoir comment continuer différemment les films X-Men. Wolverine 3, qui sera interdit aux moins de 17 ans, sortira en 2017.

Box-office américain du 10 au 12 juin 2016 :
1) Conjuring 2 : Le cas Enfield
2) Warcraft
3) Insaisissables 2
4) Ninja Turtles 2
5) X-Men : Apocalypse