Toutes les critiques de Kingsman : services secrets

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Ils sont vraiment forts ces Anglais. Depuis Daniel Craig, James Bond a clairement perdu de sa superbe et de sa suprême coolitude. Du coup, ils se permettent aujourd’hui de créer un nouveau héros supposé réinventer cette geste inaugurale que 007 a peu à peu abandonnée avec le temps. Logiquement, c’est le diablotin Matthew Vaughn qui s’attelle à cette mission impossible. Porte-flingue, avec Guy Ritchie, d’un nouveau cinéma britannique nourri de clips, de pub, de pop culture et de blockbusters, ce réalisateur a prouvé avec "Layer Cake", "Kick-Ass" ou "X-Men – Le Commencement" qu’il était incontestablement taillé pour relever les challenges. Son idée ? Faire respectueusement du neuf avec du vieux. Le choix de Colin Firth – incarnation on ne peut plus chic du fl egme british – dans le rôle du mentor imperturbable aussi à l’aise avec les usages qu’avec le maniement d’un parapluie meurtrier en est l’illustration la plus évidente. On peut également citer le personnage du méchant que Samuel L. Jackson, affublé d’un zozotement ridicule, pousse vers le grotesque. Le film entier est innervé par des références fun et par une volonté de postmodernisme consistant à obtenir la recette définitive de l’élégance et de la désinvolture, en mélangeant le film d’espionnage de papa, la comédie délirante et le film d’action de haute voltige. On peut affirmer, sans crainte d’être démenti par les puristes, que la mission est ici parfaitement remplie.

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Ursula Michel

    Une relecture jouissive et irrévérencieuse des gimmicks qui ont fait les belles heures de 007. Un hommage vintage en somme.

  2. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Souvent surprenant dans ses partis pris et assuré dans son mauvais goût, "Kingsman" évite du coup nombre de facilités, détourne les attentes du public, refuse de se plier à certaines règles du blockbuster contemporain. Et bouscule ainsi l’ordre établi avec insolence. Appelons ça un bras d’honneur amical.

  3. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Vaughn explose la concurrence, offrant manifestement du très grand spectacle, racé dans sa réalisation, son interprétation royale, ses déploiements massifs d’effets spéciaux, son humour aussi trash qu’irrésistible, comme en témoignent les rires profus que sa générosité libère.

  4. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Un alliage impur d’innocence et de barbarie y vient au jour, comme une bête féroce et captivante qui se réveille, et tout le film se trouve ainsi électrisé par la possibilité toujours réalimentée 
de ce déferlement.

  5. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Un savoureux mélange dans lequel Vaughn peut laisser s’exprimer son goût pour l’outrance et la démesure dans des scènes d’anthologie (...) au son d’une musique pop. Le tout sans jamais tomber dans la vulgarité, la faute à cette touche d’élégance et de réserve inévitablement associée au nom de l’agent 007.

  6. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    "Kingsman: services secrets", c'est du cinéma de sale gosse, un spy movie déviant et survitaminé, un train fou lancé à 400 km/h.

  7. Paris Match
    par Alain Spira

    Le réalisateur de "Kick-Ass" a décidé, cette fois-ci, de botter avec déférence le postérieur des James Bond (...) en les dynamitant avec un humour trashy dégoupillé. Drôle et distrayant, "Kingsman" devrait réussir sa mission secrète : générer un maximum d’entrées.

  8. L'Express
    par Christophe Carrière

    Cela ne débouche pas forcément sur un chef-d'oeuvre, mais sur un divertissement déjanté avec des séquences carrément jouissives. Et puis, il y a Colin Firth en 007 spirituel, le flegme incarné... En un mot, irrésistible.

  9. Le JDD
    par Barbara Théate

    Matthew Vaughn réinvente le film d’espionnage avec un humour potache et irrévérencieux, tout en multipliant les clins d’œil aux classiques du genre et en en détournant les codes. (...) Drôle et jubilatoire.

  10. NewYorker
    par Anthony Lane

    Un nombre incalculable de spectateurs appréciera le piquant culotté de son inventivité.

  11. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Prenez tous les codes des bons vieux James Bond qui assumaient leur second degré. Ajoutez une touche de classe et d’humour so british à la "Chapeau melon et bottes de cuir". Mixez le tout avec des gadgets et une formation d’espions pleine d’action. Vous obtiendrez une comédie d’espionnage foutraque mais jouissive, avec des scènes d’anthologie dignes de Tarantino.

  12. Newsday
    par Rafer Guzman

    Moins vous essayez de trouver du sens à "Kingsman", plus vous apprécierez cette comédie d'action en roue libre, ridiculement violente, des créateurs de "Kick-Ass".

  13. Le Point
    par La rédaction du Point

    Avec "Kingsman", en salle ce 18 février, le Britannique réalise ses fantasmes les plus absurdes et rend un bel hommage aux grands classiques du cinéma d'espionnage. On y retrouve un peu de tout : du James Bond, du Harry Palmer, du "Pulp Fiction" et même du "X-Men". Un maelstrom jubilatoire de culture pop, à déguster sans modération.

  14. Seattle Times
    par Soren Anderson

    Un hommage intelligemment construit aux James Bond. Plus particulièrement aux premiers films avec Sean Connery, avant que tout ne devienne si mortellement sérieux à l'ère Daniel Craig.

  15. Metro
    par Marilyne Letertre

    Si l’on s’amuse de la violence outrancière de "Kingsman", c’est qu’elle est ici associée à un humour tout aussi déjanté. Outre quelques vannes en-dessous de la ceinture pour notre jeune héros, la comédie est en grande partie assurée par le bad guy, un businessman mégalo et stupide qui se fringue comme un rappeur bling et ringard et parle avec un cheveu sur la langue.

  16. The Atlantic
    par Christopher Orr

    Fréquemment réac, limite rétrograde et dépravé. Mais on prend également beaucoup de plaisir.

  17. Le Parisien
    par Alain Grasset

    L'acteur britannique oscarisé s'est sculpté une nouvelle silhouette pour cette comédie d'espionnage où il joue une parodie d'agent secret.

  18. USA Today
    par Claudia Puig

    Son mix d'action à couper le souffle et d'irrévérence britannique est comme James Bond, sautant les martinis, et mélangeant du crack à une tasse de thé.

  19. GQ
    par La Rédaction de GQ

    "Kingsman", réalisé par Matthew Vaughn réunit tous les codes du film d’espionnage british: action, humour et surtout style.

  20. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Cette parodie de James Bond british jusqu’à bout du shaker frappe et secoue 007 sous la houlette de Matthew Vaughn, réalisateur de "Kick-Ass".

  21. Libération
    par Guillaume Tion

    En remontant le fil délirant de cette enquête (...), Matthew Vaughn n’oublie pas son humour de sortie de piste et son intérêt pour les scènes de baston chiadées.

  22. Elle
    par Elodie Petit

    Et si tous les enfants qui rêvent de devenir acteur veulent un jour incarner un agent secret, Colin Firth a eu droit en bonus de faire rire avec cette comédie décalée : un grand dîner où l’on sert un Happy Meal, Samuel L. Jackson qui zozotte, une princesse scandinave emprisonnée… On rit face à l’absurdité, avec délectation.

  23. Les Echos
    par Cécilia Delporte

    Grâce à un scénario rempli de dérision, Matthew Vaughn peut se permettre, sans choquer, de longues scènes de violence, à l'énergie proche d'un film de Tarantino. Bien que prévisible, le film séduit, détonne, et renouvelle le film d'espionnage parfois bien trop convenu.

  24. Excessif / TF1 News
    par Olivier Corriez

    Le résultat est fun, décalé, classe, parfois déroutant. Une bonne synthèse entre les premiers James Bond et la série "Chapeau melon et bottes de cuir".

  25. Les Echos
    par Hugo Saadi

    "Kingsman" pourrait être à première vue destiné à un public jeune, mais au sortir du film force est de constater que la violence et le côté vulgaire à certains moments du métrage, font de cette relecture du film d’espionnage classique, une séance à réserver à un public averti.

  26. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Film d'action énergique, sans être hystérique, scénario au cordeau, humour cuisiné aux petits oignons, avec un final sur le canevas de la fin de chaque Bond et ses destructions massives des repaires des mégalos de service : hilarant.

  27. Clapmag.com
    par David Speranski

    Une belle illustration discrète du passage du témoin entre les générations. Energie pop, élégance des manières, humour euphorisant, difficile de bouder son plaisir…

  28. Ecran Large
    par Simon Riaux

    Certains films viennent troubler l’ordre des choses comme autant de bouffées d’oxygène salvatrices. "Kingsman : services secrets" est de ceux-là.

  29. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Ce mélange de style pop énervé et de codes presque rétro aboutit à un objet original. Où tout n'est pas parfait : rater son générique, quand on s'inspire de l'univers de 007, c'est une erreur impardonnable... Mais les idées fusent, nombreuses, audacieuses, et les acteurs s'amusent tant qu'il est impossible de ne pas entrer dans leur jeu.

  30. Cinenews.be
    par Jérémy Troosters

    Le film vaut surtout le détour pour son mélange de génération et d’influence (James Bond, Jason Bourne, …). Une œuvre qui offre donc un bon moment de détente pas trop stupide !

  31. Time Out
    par Tom Huddleston

    "Kingsman" vaut sans aucun doute le coup. Essayez juste de ne pas trop réfléchir...

  32. Variety
    par Peter Debruge

    Que ce soit "Alex Rider", "Agent Cody Banks" ou "Spy Kids", beaucoup ont essayé d'adapter le truc 007 à des personnages plus jeunes avec des résultats idiots. Au final, la raison pour laquelle ça fonctionne pour Vaughn c'est qu'il a fait un film pour adultes.

  33. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Colin Firth, parangon de la british attitude, écorne son image d'éternel romantique dans un rôle d'espion aussi distingué que redoutable.

  34. New York Times
    par Manohla Dargis

    Le problème, c'est que Matthew Vaughn ne s'intéresse pas - ou peut-être ne comprend pas - à la violence comme outil cinématographique. Il n'utilise pas la violence, il la gaspille.

  35. L'Humanité
    par Vincent Ostria

    Une parodie maousse des films à la James Bond qui ne manque pas de fantaisie. Mais à la longue elle est prise à son propre piège : la surenchère spectaculaire. À un point tel que cela frise l’écœurement et le n’importe quoi.

  36. New York Post
    par Kyle Smith

    Emprunte le ton, l'histoire, les personnages et l'humour de "Kick-Ass", mais cette fois dans le monde de 007 plutôt que dans celui de Batman. Mais presque tout ce qu'il fait, il le fait mal. C'est un "Weak-Ass".

  37. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    Le mélange de comédie et de cadavres de "Kingsman" devient peu à peu mauvais, en plus de donner l'impression d'avoir 50 ans de retard.

  38. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Si l’on ajoute un personnage de méchant écologiste avec un défaut de prononciation particulièrement irritant, une série de placements de produits du groupe Murdoch et une durée supérieure à deux heures, on obtient une liste même pas exhaustive de raisons de ne pas aller voir "Kingsman".