Shia LaBeouf est un acteur américain né le 11 juin 1986 à Los Angeles. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Il était une fois dans le Queens, Paranoïak, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Wall Street (l'argent ne dort jamais), Des Hommes sans loi, Nymphomaniac ainsi que pour son rôle dans la saga Transformers. Côté télé, c'est son rôle dans La Guerre des Stevens qui l'a fait connaître.
Fils de Jeffrey LeBeouf, vétéran du Viêt Nam d'origine Cajun et de Shayna LaBeouf, une ballerine d'origine juive, Shia se décrit lui-même comme étant issu d'une lignée d'artistes qui n'ont jamais percé. En effet, après la guerre du Viêt Nam, son père se lance dans une carrière de clown professionnel tandis que sa mère exerce comme ballerine. Sa grand-mère paternelle était une poète beatnik et son grand-père maternel, à qui il doit son prénom, était un humoriste.C'est donc dans un confort plus que relatif que Shia grandit. Très vite il veut réussir pour subvenir aux besoins de sa famille mais il ne sait comment y parvenir. Le déclic, il l'a à dix ans, quand il rencontre l'acteur Shawn Toovey qui interprète Brian dans la série Dr Quinn Femme Médecin. En effet, envieux du train de vie de son jeune ami, il décide lui aussi de se lancer dans une carrière de comédien. Il commence alors à se produire dans des spectacles à Pasadena et se trouve un agent dans les Pages Jaunes.A l'écran, il débute sa carrière en faisant des apparitions dans des séries comme Jesse (1998), Susan (1998), Freaks and Geeks (1999) et Urgences (1999). Il se fait surtout connaître grâce à Disney Channel pour sa prestation dans La Guerre des Stevens entre 2000 et 2003. Grâce à ce rôle recurrent à la télévision, il obtient un petit rôle dans Charlie's Angels, les Anges se déchaînent (2003) mais également son premier premier rôle dans la Morsure du lézard (2003). Par la suite il donne la réplique à Keanu Reeves et Rachel Weisz dans Constantine (2005) avant d'être à l'affiche, en 2007, de Bobby d’Emilio Estevez.
La reconnaissance du public
Mais c'est l'année suivante que Shia se fait véritablement connaître auprès du grand public, grâce à son rôle dans le film Paranoiak de D.J. Caruso mais surtout grâce à son rôle de Sam Witwicky dans le film Transformers de Michael Bay. Après avoir été le fils d'Harrison Ford dans le nouvel opus Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, il retrouve les Transformers en 2009 pour le deuxième volet de la saga. En 2010, c'est aux côtés de Michael Douglas que Shia LaBeouf revient sur grand écran avec Wall Street - L'argent ne dort jamais puis retrouve une nouvelle fois Michael Bay pour tourner le 3ème opus de Transformers. L'année suivante, en 2012, il tourne dans Lawless (des hommes sans loi) sous la direction de John Hillcoat. Le film est d'ailleurs en compétition lors du Festival de Cannes 2012. Mais cette année-là, après avoir tourné Sous surveillance pour Robert Redford et The Necessary Death of Charlie Countryman pour Frederik Bond, Shia change complètement de registre en donnant la réplique à Charlotte Gainsbourg dans le film Nymphomaniac de Lars Von Trier, en salles en 2013. Pour ce film il crée d'ailleurs la polémique en déclarant qu'il refusait de simuler les scènes de sexe qu'il a à tourner. Le film sort d'ailleurs en deux version : une soft pour le cinéma, et une version complète, vraisemblablement interdite aux moins de 18 ans.
Vie privée
Entre 2004 et 2007, Shia a entretenu une relation avec l'actrice China Brezner. Ensuite, il s'est mis en couple avec Carey Mulligan, une relation qui a duré d'août 2009 à octobre 2010. L'année suivante, il déclare au magazine Details qu'il a eu des aventures avec Isabel Lucas, alors en couple avec Adrian Grenier, et avec Megan Fox, alors en couple avec Brian Austin Green. Pour autant les deux jeunes femmes n'ont jamais confirmé ces propos.En 2008, victime d'un accident de la route, Shia est arrêté pour conduite en état d'ivresse. Ayant refusé de se soumettre à l'alcootest, il voit son permis de conduire suspendu pendant un an. Mais Shia ne ressort pas indemne de cet accident puisqu'il doit subir plusieurs opérations de la main gauche. Il garde d'ailleurs des séquelles de cet épisode puisqu'il n'a jamais retrouvé l'usage total de sa main gauche.