Date de sortie 16 avril 2025
Durée 103 mn
Réalisé par Michel Leclerc
Avec Léa Drucker , Benjamin Lavernhe , Melha Bedia
Distributeur Le Pacte
Année de production 2025
Pays de production France
Genre Comédie
Couleur Couleur

Synopsis

Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les « Hardies ». Elle enquête sur les militantes qu’elle soupçonne de complicité dans le meurtre d’un mari violent. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement aux idées féministes. Seulement voilà, sa couverture est mince. Et les « Hardies », devinant qu’il y a une taupe parmi elles, se mettent à la soupçonner. Pour détourner l’attention et se sortir de ce mauvais pas, Simone ne trouve rien de mieux que d’accuser au hasard un homme de l’avoir agressée sexuellement. Or, Paul, cet homme qu’elle accuse, un comédien raté qui vit dans l’ombre de sa femme, est le plus doux et le plus inoffensif des hommes. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute, mais c’est trop tard : l’accusation devient publique et Paul une cible du collectif.

Critiques de Le Mélange des genres

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Dans une époque où on nous rabâche qu’on ne peut plus rien dire ou que les artistes s’auto- censurent par peur d’un bad buzz, voilà un film qui tranche. Parce que son réalisateur, Michel Leclerc, s’empare d’un sujet de société clivant, Metoo, précisément sans finasser, dans les pas de Simone, une flic conservatrice qui s’infiltre dans un collectif féministe, « Les Hardies », soupçonné de complicité dans le meurtre d’un mari violent par sa femme. Et qui, alors que ses membres la surprennent… sortant de son commissariat, invente, pour sauver sa couverture, qu’elle sortait d’un dépôt de plainte pour agression sexuelle…

    Il n’y a sur le papier que des coups à prendre dans l’idée de faire d’un faux témoignage sur des VSS un rebondissement scénaristique. Sauf que Leclerc n’est ni un kamikaze, ni un provocateur. Et qu’il ne fait ici que prolonger ce que constitue le cœur de son cinéma depuis Le Nom des gens. Cette manière de parler d’engagement par le prisme d’une espièglerie qui dédramatise les choses sans les nier. Car ce que raconte ce scénario co- signé comme toujours avec Baya Kasmi et finement ciselé, c’est l’impact de Metoo chez les femmes comme chez les hommes. Les certitudes qu’il a renforcées ou balayées. Les réactions épidermiques comme à fragmentation lente qu’il a suscitées. On y voit ainsi Simone adhérer peu à peu aux idées qui lui paraissaient radicales. Et Paul, le comédien raté qu’elle a accusé à tort, le plus inoffensif des hommes, jeté à la vindicte publique, se poser des questions sur l’attitude qu’il a pu avoir par le passé avec ses conquêtes.

    Mais dans cette manière de faire évoluer ces deux personnages campés brillamment par Léa Drucker et Benjamin Lavernhe comme la bande de féministes, il n’y a chez Leclerc aucune posture morale. L’humour constitue sa seule boussole. Celle qui permet de moquer de certains travers sans jamais abimer l’affection pour ses personnages Un exercice de haute voltige où la présence de Judith Chemla constitue un symbole fort au vu de ce qu’elle a traversé dans sa propre vie. La manière dont se prête au jeu exprime au fond tout ce qu’est Le Mélange des genres. Un film inconfortable mais jamais dérangeant. Une manière de ne pas réduire une question essentielle à des cris d’orfraie entre progressistes et réacs. Un film qui fait un bien fou.

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