De retour en Bridget Jones au cinéma cette année, l'actrice américaine confie qu'elle ne "supportait plus sa propre voix".
Elle se fait rare à l'écran, depuis des années. Bridget Jones : Folle de lui marque le retour de Renée Zellweger au cinéma, six ans après Judy, son rôle à Oscar sur Judy Garland. Cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas tourné pendant tout ce temps, puisque la star a fait deux mini-séries (What/If et The Thing About Pam). En revanche, ce n'est pas la première fois que l'actrice de 55 ans fait un break.
Dans une interview avec le Vogue britannique (menée par Hugh Grant), Renée Zellweger se souvient qu'elle a mis sa carrière en pause, en 2010, pendant plusieurs années. Au début de l'année 2010, alors qu'elle était déjà trois fois nommée aux Oscars et avait remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle pour Cold Mountain, alors qu'elle était l’une des actrices les mieux payées d’Hollywood, elle a décidé de tout arrêter. Elle explique :
"Parce que j’en avais besoin. J’en avais assez du son de ma propre voix. Quand je travaillais, je me disais : Oh, mon Dieu, écoute-toi ! Es-tu à nouveau triste Renée ? Ou est-ce que c’est ta voix de folle ? J'avais l'impression de régurgiter encore et encore les mêmes expériences émotionnelles."
Alors Renée Zellweger a fait d'autres choses : "J'ai écrit de la musique et étudié le droit international. J’ai construit une maison, sauvé deux chiens âgés, créé un partenariat qui a donné naissance à une société de production, plaidé pour un ami malade et collecté des fonds pour lui, et passé beaucoup de temps avec ma famille et mes filleuls. J'ai aussi traversé le pays en voiture avec les chiens. Je me suis refaite une santé."
En 2016, après six années sans jouer, Renée Zellweger a finalement repris du service pour Bridget Jones Baby. Et peu importe les critiques qu'elle ne lit jamais : "Non. Pourquoi ferais-je ça ? Je te jure que je ne les lis pas. Je n’ai jamais regardé Rotten Tomatoes, ni même le box-office d'ailleurs. Ca ne sert à rien. Le film est terminé."
Elle ne regardera donc pas ce que fera Bridget Jones : Folle de lui en février dans les salles. Dans tous les cas, elle se dit prête à rempiler pour un cinquième film si jamais : "Je l’aime. Et son histoire n’est pas terminée. Tant qu’Helen [Fielding] met la plume sur le papier, elle est vivante."
Commentaires