Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salle : La Chambre d’à côté de Pedro Almodovar
Une femme atteinte d’un cancer incurable (Tilda Swinton) demande à une amie (Julianne Moore) de l’assister dans son suicide et de rester près d’elle, dans "la chambre d’à côté", jusqu’à ce qu’elle prenne la pilule fatale… Pour son premier long-métrage tourné en anglais, Pedro Almodovar mêle les considérations sociétales (le débat sur la fin de vie, mais aussi le dérèglement climatique et la montée des populismes) à un grand geste d’esthète sûr de son art, en quête d’épure, retranché dans ses obsessions sophistiquées (Hitchcock, Ophüls, Bergman…), comme ses héroïnes cachées dans leur superbe maison au fond des bois. A la fois très vivant et comme hors du temps, il signe un magnifique mélo glacé, distancié, qui repeint en rose la neige des Morts de James Joyce.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : À l’Aube de l’Amérique
Le réalisateur Peter Berg (Friday Night Lights, Hancock, Deepwater...) revisite le Far West sous un prisme brutal et naturaliste, à travers la plume de Mark L. Smith, le scénariste de The Revenant, qui retrouve ici ses obsessions primales. La mini-série en 6 épisodes nous plonge dans un Ouest dépouillé de tout romantisme, où la survie se joue dans les grands espaces glacés de l’Utah. Entre violence, trahisons et beauté sauvage, un récit tragique et viscéral.
Regardez A l'Aube de l'Amérique sur Netflix
Le film en streaming : The Fabelmans de Steven Spielberg
Spielberg affabule à peine en signant cet autoportrait sur son enfance et ses premiers pas de cinéaste. Il est Sammy, un jeune garçon marqué à vie par le déraillement du train de Sous le plus grand chapiteau du monde vu avec ses parents un soir au cinéma. Dès lors, il n’aura de cesse d’essayer de reproduire lui-même sur pellicule cette sidération. Mais Sammy sera bientôt le témoin muet et inconscient de la séparation inéluctable de ses parents dont il essaiera par le biais du montage d’en effacer les traces. Vie et cinéma s’interpénètrent ici en permanence. Au bout du chemin, John Ford (incarné par David Lynch !) lui offrira une leçon de perspective. Grand film.
Regardez The Fabelmans en streaming sur France.TV
Le film en VOD : Le Procès du chien de Laetitia Dosch
Découvert dans la section Un Certain Regard à Cannes (avec à la clé… la Palme Dog pour le chien Kodi) et Valois d’Or du scénario à Angoulême, le premier long métrage réalisé par Laetitia Dosch met en scène une avocate spécialiste des causes perdues (qu’elle interprète elle-même) qui accepte de défendre le chien d’un client malvoyant, soupçonné d’avoir mordu une femme et d’être coupable de misogynie ! Et on retrouve dans ce film inspiré par une histoire vraie toute la fantaisie, la finesse et la profondeur qui caractérisent la comédienne qu’elle est. Entre fable, comédie farfelue et réflexion pleine d’esprit sur le féminisme, Le Procès du chien séduit aussi par le casting réjouissant que Laetitia Dosch a réuni devant sa caméra, où François Damiens côtoie Anne Dorval, Jean-Pascal Zadi et Pierre Deladonchamps.
Regardez Le Procès du chien en VOD sur Première Max
Le film à la TV : Bad Boys : Ride or Die d'Adil El Arbi et Bilall Fallah
Après un troisième volet mollasson (difficile de passer après les dingueries de Michael Bay sur Bad Boys 2, 17 ans plus tard), Adil El Arbi et Bilall Fallah trouvent enfin leur vitesse de croisière avec Ride or Die : une bonne comédie d’action, qui surfe sur sa beaufitude sans trop se gêner, et qui reste pleine de savoir-faire. La preuve avec cette super scène de fusillade finale dans un parc pour alligators à l’abandon. Pas une claque de cinéma, non, mais un ride aussi pépère que kiffant, qui sera parfait pour occuper votre vendredi soir loin de la foule déchaînée.
Regardez Bad Boys : Ride or Die vendredi à 21h10 sur Canal+ (et en streaming sur MyCanal)
Le classique : Bellissima de Luchino Visconti
La gouaille d’Anna Magnani transperce le cadre dès les premières minutes. Une foule se presse à Cinecittà pour tenter de caser son enfant à un casting géant. Sauf que la populo Maddalena (Magnani) fait un forcing de tous les diables malmenant sa gamine effrayée par la pression maternelle. Le jeune Visconti encore lié aux vertus du néo-réalisme filme ce drame de la comédie humaine sans quitter des yeux sa tempétueuse actrice. Magnani est ici une madone incandescente. On pleure, on rit, on repleure, tout ça sans chercher de transition car le malheur et le bonheur se vivent dans un même élan émotionnel. Beauté éruptive.
Regardez Bellissima en streaming sur Arte.TV
Le docu : Sharon Stone, l'instinct de survie
Voilà un portrait de star qui aurait pu tout aussi bien s'appeler "I'm Sharon Stone, Bitch !", comme le rap improbable de la star avec James Corden, en 2016, tant il dépeint une actrice ne manque ni de détermination, ni d'intelligence, ni d'humour. Loin d'être une "Barbie écervelée" (personnage qu'elle aurait d'ailleurs aimé incarner, bien avant Margot Robbie), la star de Basic Instinct et de Casino se révèle stratège, lucide sur ses succès et ses flops, et prête à tout pour s'imposer dans un monde d'hommes.
Regardez Sharon Stone, l'instinct de survie sur Arte.TV
Commentaires