Nicepool, qui s'autoproclame féministe tout en faisant des remarques déplacées sur le corps de Ladypool, est-il inspiré du réalisateur de Jamais plus ? Son avocat y croit.
Récemment, Blake Lively a porté plainte contre le réalisateur de Jamais plus, Justin Baldoni, l'accusant de harcèlement sexuel et moral sur le tournage du film sorti en août dernier au cinéma. Elle lui reproche notamment de lui avoir fait des remarques déplacées sur son corps et son poids, seulement quatre mois après qu'elle ait eu son quatrième enfant avec Ryan Reynolds. Le metteur en scène serait allé jusqu'à demander en cachette à son coach d'intensifier son entraînement physique et son régime, pour qu'elle soit plus mince à seulement deux semaines du tournage. Le tout derrière son dos, "et de façon très critique", aurait-elle découvert une fois les prises de vue commencées.
Baldoni, qui est aussi son partenaire de jeu dans ce film, aurait également fait irruption dans sa caravane de tournage plusieurs fois sans prévenir, dont une fois où elle était dénudée, la mettant mal à l'aise et "en position de vulnérabilité". Pour tenter de boucler tout de même la fabrication du film, ce tournage a dû être encadré. Après une réunion de crise organisée avec des membres de la production, une liste de 30 mesures de protection a été établie pour boucler Jamais plus. "Cette ambiance de travail hostile a failli faire dérailler toute la production", écrit l'actrice dans sa plainte. Elle précise aussi qu'une fois leur collaboration terminée, Baldoni n'aurait cessé de la critiquer dans en marge de la promotion du film, afin selon elle de tenter de ruiner sa réputation.
L'intéressé réfute ces accusations, et il a dans la foulée attaqué le New York Times en justice, le journal ayant été le premier à relayer les détails de la plainte de Lively. Son agence ne veut plus travailler avec lui, ni l'une de ses partenaires sur son podcast féministe The Man Enough, Liz Plank. Représenté depuis par Bryan Freedman, l'avocat a annoncé vouloir déposer une plainte directement contre Blake Lively, et parmi les éléments à charge contre l'actrice, il pourrait compter sur des éléments surprenants : des extraits de Deadpool & Wolverine, le blockbuster de chez Marvel dans lequel elle apparaît en Ladypool face à son époux. Ryan Reynolds y joue plusieurs rôles, dont celui de Nicepool, une version alternative pas si gentille du super-héros, qui serait en fait largement inspirée par la personnalité de Justin Baldoni.
Pour tout comprendre, il faut revenir quelques mois en arrière, à la sortie en salles de Jamais plus. Son succès fut immédiat dans les salles américaines, mais dès le départ, il a fait couler beaucoup d'encre. Promu comme une "rom-com" tirée d'un roman de Colleen Hoover devenu un phénomène sur TikTok, il s'agit en fait d'une histoire difficile abordant les violences conjugales, avec l'acteur-réalisateur dans l'un des deux rôles principaux, face à Blake, donc, qui est elle à l'initiative du projet en tant que productrice.
C’est quoi Jamais plus, le film avec Blake Lively qui fait un carton aux Etats-Unis ?Ce n'est pas tant le contenu du film qui a fait parler en août dernier. Ce sont surtout les tensions entre la star féminine et son partenaire de jeu/metteur en scène qui ont intrigué le public américain. Au moment où il se ruait en nombre dans les salles de cinéma pour découvrir It Ends With Us, la question d'une suite s'est logiquement posée... et les deux intéressés ont immédiatement répondu par la négative.
"Je pense qu’il y a de meilleures personnes que moi pour faire la suite. Je crois bien que Blake Lively serait prête à la réaliser...", a notamment lancé Baldoni, avec ironie, au moment où la rumeur de leur mésentente grandissait. Avant que ne soit dénoncée l'ambiance toxique sur ce tournage, il fut d'abord question de désaccords au sujet du montage du film, conclus par la "victoire" de Blake, qui aurait fini par faire réécrire des scènes, dont une par son mari Ryan Reynolds, et par faire valider le montage qui lui tenait à cœur à elle, et non celui du réalisateur.
Y aurait-il de l’eau dans le gaz du côté de Jamais Plus – It Ends with Us ?Le succès d'It Ends With Us a coïncidé avec celui de Deadpool & Wolverine. Une nouvelle suite pleine de blagues méta pour le super-héros à la langue bien pendue de chez Marvel. Ce super-film cache-t-il quelques vannes visant directement Baldoni ? C'est ce que supposent certains fans, qui ont partagé des vilaines blagues du film de Shawn Levy en se demandant si Nicepool n'avait pas été conçu pour afficher publiquement le réalisateur qui avait tant irrité l'épouse de l'acteur au moment de sa création.
Face au vrai Deadpool et à Wolverine, qu'il vient à peine de rencontrer, Nicepool parle ainsi du corps de Ladypool : "Oh mon Dieu, attend de voir Ladypool. Elle est magnifique. Elle aussi, elle vient d'avoir un bébé, et tu ne pourrais même pas t'en douter." Ce à quoi le héros de la saga répond : "Je ne crois pas que tu sois censé dire des trucs comme ça." Nicepool conclut alors : "C'est bon. Je m'identifie en tant que féministe."
The more I learn about Nicepool’s character, the more evident it becomes that Ryan Reynolds and Blake Lively were mocking Justin Baldoni in the Deadpool & Wolverine movie. Here are all the scenes where Nicepool is imitating Justin Baldoni 🧵
— The Spiritual Shift (@spiritualshift_) January 8, 2025
(1) In this scene, Nicepool,… pic.twitter.com/gdQpCvBvcH
Peut-on y voir une blague plus large sur les faux défenseurs de la cause féministe ? Sur les personnalités hollywoodiennes telles que Joss Whedon ? Pour l'avocat de Justin Baldoni, il s'agirait bien d'une attaque directe envers son client, qu'il reconnaît aussi physiquement, les cheveux longs attachés en chignon de Nicepool étant une coupe souvent portée par le réalisateur d'It Ends With Us.
Was Ryan Reynolds taking a shot at Justin Baldoni with his "Nicepool" character in new "Deadpool" movie?
— The Megyn Kelly Show (@MegynKellyShow) January 8, 2025
Baldoni's attorney Bryan Freedman: "There's no question it relates to Justin...If someone is seriously sexually harassed you don't make fun of it, it's a serious issue."… pic.twitter.com/vuDgShvK84
"Ce que j'en pense, c'est que si votre femme est victime de harcèlement sexuel, vous ne vous moquez pas de Justin Baldoni, considère Bryan Freedman, interrogé à ce sujet par Sirius XM. Il ne fait aucun doute que cela concerne Justin... Je veux dire, tous ceux qui ont vu ce chignon l'on reconnu. Si quelqu'un est gravement victime de harcèlement sexuel, il ne faut pas s'en moquer. C'est un problème sérieux."
Le magazine People récapitule toute la chronologie de cette affaire, et détaille que le tournage de cette scène en particulier a eu lieu le 21 janvier 2024, date à laquelle Ryan Reynolds a été vu en costume de Nicepool sur le plateau extérieur du film. C'était après la réunion de crise organisée pour "sauver Jamais plus", qui s'est tenue précisément le 4 janvier de cette même année.
D'autres passages de Deadpool & Wolverine sont aussi mis en avant comme faisant écho à l'affaire Lively-Baldoni, comme (spoilers !) le sort cruel réservé à Nicepool, qui permet à Ladypool de se défouler sur lui. Le blockbuster étant à présent disponible en VOD, DVD et blu-ray, les fans peuvent aussi fouiller dans ses bonus, notamment ses scènes coupées, pour tenter d'y trouver d'autres ressemblances avec le metteur en scène d'It Ends With us...
Cette blague trash sur Mickey censurée dans Deadpool & Wolverine
Commentaires