Seulement 11 millions de dollars en trois jours pour le dernier Marvel de Sony. C'est peu.
On est très loin des cartons énormes de Vaiana 2 et autres Wicked, qui ont enflammé les salles depuis Thanksgiving outre-Atlantique. Le spin-off Marvel de Sony, Kraven le chasseur, a réussi à faire encore moins que les prévisions - déjà pas fameuses - des spécialistes : le film d’action antihéroïque n’a rapporté que 11 millions de dollars dans un peu plus de 3000 salles, depuis vendredi.
C’est moins que Madame Web en début d'année (15 millions pour son week-end d'ouverture) qui avait terminé sa carrière sur un maigre 43 millions de dollars en Amérique du Nord et 100 millions dans le monde. Kraven aura du mal à faire autant. Dur, pour une production de 110 millions de dollars.
Derrière, ce n'est guère mieux pour l'autre nouveauté de la semaine. Le film d'animation du Seigneur des anneaux : La guerre des Rohirrim, n'ouvre qu'en cinquième position du box-office US. Ce préquel Tolkienien, réalisé par le vétéran de l'anime Kenji Kamiyama, se contente de 5,4 millions de dollars (dans 2600 salles). C'est peu pour un objet dérivé de l'énorme saga en Terre du Milieu. Mais le budget étant seulement de 30 millions de dollars, les attentes sont minimes et le film se remboursera sans problème à l'international. L'objectif du long métrage était avant tout, pour New Line Cinema, de ne pas perdre les droits sur les romans de Tolkien. La franchise LOTR se poursuivra prochainement avec un film en live sur Gollum - réalisé et interprété par Andy Serkis - qui sera pour le coup nettement plus ambitieux.
En attendant, Vaiana 2 continue de dominer le box-office US, et cumule aujourd'hui 337,5 millions de dollars en Amérique du nord, et franchit la barre des 700 millions dans le monde. Wicked, sorti une semaine plus tôt, est juste derrière avec 360 millions aux USA et 450 millions dans le monde.
Enfin, Gladiator II entre dans le top 50 des films R-Rated. Dépassant le Quentin Tarantino de 2019, Once Upon a Time... in Hollywood, le péplum de Ridley Scott totalise quasi 400 millions de dollars de recettes dans le monde.
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