Sébastien Vaniček dévoile le titre et la date de son film Evil Dead
Tandem/Instagram @sebvanicek

Le "Evil Dead français" conçu par l'équipe de Vermines avance bien.

Il s'appellera Evil Dead Burn. Près d'un an après l'embauche de Sébastien Vaniček et de Florent Bernard (le Floodcast, Nous, les Leroy...), soit les co-auteurs de Vermines,  le jeune réalisateur français dévoile le titre de son nouveau projet horrifique sur Instagram. Et son année de sortie, en attendant une date plus précise : 2026.

"Théo, c’était la chair de Vermines" selon Sébastien Vaniček [interview]

L'intrigue de cet Evil Dead "brûlé" est évidemment tenue secrète pour l'instant. En février dernier, Vaniček avait simplement expliqué à Konbini que son protagoniste serait "un Français parlant anglais avec les autres personnages", puis il avait promis à Première de faire attention à "ne pas devenir 'le réalisateur français qui part aux US'".

"Mon objectif est de ramener la France là-bas, mais aussi de rapporter un peu des États-Unis chez nous, expliquait-il à propos de son projet toujours produit par Sam Raimi, malgré le succès mitigé d'Evil Dead Rise, de Lee Cronin. Toutes proportions gardées et en toute humilité, j'ai envie de faire un move à la James Cameron sur Aliens. C'est-à-dire qu'on sache que ce Evil Dead est le mien, qu'il porte ma signature. Mon objectif de carrière est de faire des films qui parlent en mon nom, des films où on reconnaît ma patte. Je ne veux pas me perdre dans une franchise et juste faire un Evil Dead de plus. Il faut vraiment qu'il sorte du lot. Tout ça est vertigineux et ça fait un peu peur, je ne vais pas te mentir (Rires.) Mais franchement, j'y vais confiant."

Ce post annonçant le titre du prochain Evil Dead s'accompagne déjà de centaines de commentaires enthousiastes et de milliers de likes. "En vrai, c'est fou, je sais pas si on réalise. From Golden Moustache to Evil Dead. Quel parcours bravo.", poste notamment un follower français de Vaniček, en référence aux premiers sketchs qui ont fait connaître le duo de scénaristes.

Florent Bernard - Nous, les Leroy : "Judd Apatow est mon dieu absolu"

En plus de son titre officiel, le réalisateur a partagé récemment une photo avec Bruce Campbell, l'incontournable interprète d'Ash Williams, laissant entendre que celui-ci pourrait être de retour pour ce nouveau chapitre de la saga horrifique initiée par son pote Sam Raimi en 1981. Celui-ci revient en tant que producteur, via sa société Ghost House Pictures, qui supervisera aussi un autre film au sein de cette franchise : sans titre pour l'instant, il sera réalisé par Francis Galluppi (Last Stop in Yuma County).

Bruce Campbell - Ash vs. Evil Dead
Starz

Très enthousiaste, Sébastien Vaniček nous a promis qu'il aurait le contrôle créatif sur son Evil Dead Burn :

"L’équipe Ghost House avait une réelle envie de bosser avec moi, à ma manière. Et quand ils m'ont proposé de réfléchir à un film Evil Dead, j'ai posé mes exigences : tourner avec mes techniciens, faire la post-production en France, écrire le scénario... Ça tombait bien, c'était leur idée était que ce soit un film 100 % original, dont j'aurais la maîtrise totale. Sam Raimi est un producteur très protecteur de la vision des gens avec qui il travaille. On a pu le voir avec les derniers Evil Dead et Don't Breathe, par exemple. Des films de jeunes réalisateurs, qui ont fait leurs premiers pas à Hollywood pour l’occasion. Beaucoup de signaux étaient au vert. Alors, quand ils ont fait officiellement la proposition, je me suis débrouillé pour avoir des garanties."

Bruce Campbell : "Ash, c’est ma deuxième peau"