Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles : Wicked de Jon M. Chu
Une adaptation d’un musical de Broadway légendaire, prequel du Magicien d’Oz qui se déroule dans une université magique, pleine de tubes en or massif, d’animaux qui parlent, de fonds roses et verts, de chorégraphies pop, de tourbillons et de numériques… Tout ça, et bien plus encore, pendant 2h40. Et ce n’est que l’acte I (la suite arrive dans un an). Bref, attachez vos ceintures et gardez bien vos mains et vos jambes à l’intérieur du tapis comme dit le Génie dans Aladdin : Wicked est le film de Noël à grand spectacle qui va vous en donner pour votre argent, et bien plus encore.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : Skeleton Crew
Mettant de côté les Skywalker et sa grosse mythologie devenue affreusement lourde à porter, Star Wars se lance dans une nouvelle aventure où des gamins paumés dans la Galaxie très très lointaine se prennent pour des pirates de l'espace. Cela donne une série très calibrée, certes, mais à l'exécution indéniablement entraînante. Jon Watts (qui a réalisé la dernière trilogie Spider-Man) propose une toute nouvelle approche à hauteur d'enfants, qui mixe parfaitement l'imaginaire de George Lucas avec l'esprit culte des Goonies où se mélangent camaraderie, curiosité et puberté.
Regardez Skeleton Crew sur Disney+
Le film à tv : Furiosa de George Miller
Si vous voyez pour la première fois Furiosa ce soir - qui plus est à la télé - perso, je ne m’en vanterais pas. Alors voici quelques cartouches pour éviter de vous faire griller : Rageux : "Ca commence façon jardin d’Eden avec une pomme trop rouge que l’on cueille. C’est assez moche, certes, mais très vite le film vire orange et fait la nique à Dune..." ; Pédant : "La grande idée est de faire de Furiosa une sauvageonne quasi muette. Les yeux si expressifs d’Anya Taylor-Joy nous ramènent aux premiers temps du cinéma…" ; Bourrin : "Franchement j’avais peur de voir Thor mais Chris en méchant, il est trop cool…" ; Snob : "J’attends la version chrome pour le découvrir !" ; Intello : "Ok y a pas Mad Max dedans mais en vrai c’est lui qui regarde de loin le film en train de se faire. La preuve on le voit à un moment en haut d’une falaise… Rockatansky voit tout ! Furiosa est un film purement mental voire rivettien !" Autre option. Décontracté : "Ah, c’est si bien que ça ?" Bon film à toutes et à tous.
Regardez Furiosa ce vendredi à 21h sur Canal+ (et en streaming sur MyCanal)
Le film en VOD : Anzu, chat fantôme de Yōko Kuno et Nobuhiro Yamashita
Entre Vice-Versa 2 et Flow, Anzu, chat fantôme est passé bien inaperçu, et ça nous le rend encore plus cher à nos yeux. Oh, il est assez hirsute, ce matou : un esprit-chat arnaqueur, amateur de bière et de jeux d’argent, jonglant en scooter entre mille métiers et chargé de veiller sur une petite fille dont la mère vient de mourir. C’est plus kitanesque que ghibliesque, c’est sûr, mais n’hésitez pas à redonner une chance à Anzu.
Regardez Anzu, chat fantôme en VOD sur Première Max
Le film en streaming : Winter Break d’Alexander Payne
Winter break met en scène un prof bourru et misanthrope (Paul Giamatti) qui, prié de rester surveiller le lycée où il enseigne pendant les vacances de fin d’année, se retrouve à devoir passer Noël avec un de ses élèves très doué mais totalement insubordonné et la cuisinière de l’établissement, meurtrie par la mort de son fils au Vietnam. Un bel hommage d'Alexander Payne à la mélancolie poignante du cinéma d’Hal Ashby (de La Dernière corvée à Bienvenue Mister Chance) qui arrive à point nommé sur Canal Plus.
Regardez Winter Break sur MyCanal
Le classique : Conversation Secrète de Francis Ford Coppola
Quoi de mieux pour digérer le pudding Megalopolis que de finir l’année avec l’un des plats principaux de Coppola! Un film dont la finesse du trait vous fera oublier le Cirque Pinder. Conversation secrète, coincé entre deux Parrains était à priori un entremet pour la Paramount. Pas pour Coppola qui rêvait de cette variation autour du Blow-Up d’Antonioni. Un preneur de son (Hackman) capte presque par hasard une conversation dont il va très vite mesurer la gravité. Il plonge alors dans une spirale paranoïaque. Bilan des courses : une Palme d’or, des nominations à l’Oscar et un modèle de tension fiévreuse. Et puisqu’ici les sons ont de l’importance, précisons la beauté du score minimaliste de David Shire et son thème entêtant au piano!
Regardez Conversation Secrète sur Arte.TV
Commentaires