Venom 3 démarre tranquillement, Joker 2 quitte déjà le top 10 américain
Sony/Warner Bros.

Smile 2 et Le Robot sauvage s'accrochent dans le top 5, et Beetlejuice 2 est toujours là, deux mois après sa sortie. (Source : Le Film Français)

Avec 51 millions de dollars amassés ce week-end pour 4131 écrans aux Etats-Unis, Venom : The Last Dance prend largement la tête du classement, mais sans briller, cependant : le premier opus en avait gagné 80 lors de ses trois premiers jours de sortie, en 2018, et sa suite, Let there be Carnage, 90, en 2021 – un score record à cette période de Covid. Le film original avait fini sa course au-delà des 850 millions de dollars, et sa suite directe avait franchi la barre des 500.

Dans le reste du monde, le blockbuster toujours porté par Tom Hardy a empoché 124 millions de dollars, soit un total de démarrage mondial de 175 millions. Un score solide, mais qui ne rembourse pas pour l'instant ses 120 millions de budget, auxquels il faut ajouter environ 100 millions de promo. Variety souligne tout de même que parmi les productions super-héroïques récentes, ce spin-off de Spider-Man réalisé par Kelly Marcel pour Sony a coûté beaucoup moins cher que Deadpool & Wolverine chez Disney ou Joker : Folie à deux chez Warner, qui ont eu un budget supérieur à 200 millions de billets verts chacun, là aussi sans compter leur publicité.

Smile 2
Paramount

En parlant de la suite de Joker, elle a déjà disparu du top 10, seulement un mois après sa sortie, là où son aîné était resté en première position durant cinq semaines d'affilée, en 2019. Le film de Todd Phillips, majoritairement décrié par la critique, a tout juste franchi les 200 millions de dollars dans le monde, dont seulement 57 gagnés aux US. On est très loin du milliard de l'original ! Contrairement à Venom 3, toujours PG-13, il est déconseillé aux mineurs en domestique (R-Rated, soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte). Rappelons enfin que les critiques de The Last Dance sont assez mitigées, comme pour les deux premiers volets : la note américaine à la sortie des salles est B-.

Le film en deuxième position est assez loin derrière Venom 3 : Smile 2 ajoute 9,4 millions de dollars en deuxième week-end pour 3624 écrans, soit 40,7 millions amassés en dix jours. Pour boucler le podium, la nouveauté Conclave, avec Ralph Fiennes, atteint 6,5 millions de dollars pour seulement 1753 écrans. Un score équivalent au Robot sauvage de Dreamworks, qui est sorti depuis cinq semaines et toujours proposé sur 3427 copies. Le film d'animation a franchi les 100 millions de dollars en domestique.

Joker 2 pourrait faire perdre une centaine de millions à Warner Bros.

Dans le reste du classement, on peut noter que Beetlejuice Beetlejuice s'accroche encore pour sa huitième semaine en salles. La Warner Bros. avait hésité à le sortir au cinéma, le film de Tim Burton approche finalement des 300 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis. Dans le monde, il en est à 438 millions, soit le 7e plus gros succès de 2024 derrière Dune 2 et Godzilla X Kong.

Anora, le film de Sean Baker qui a gagné la Palme d'or en mai dernier, a démarré en "sortie limitée" la semaine dernière, et, proposé sur seulement 34 écrans aux USA, il a empoché 867 000 dollars durant le week-end. Un score très encourageant.

Les classements des deux prochains week-end devraient ressembler peu ou prou à celui-ci, étant donné que peu de nouveautés vont être proposées en Amérique du Nord avant Thanksgiving, à la fin du mois de novembre. Le 22 sortiront Gladiator II et Wicked, puis le 27, place au film d'animation Disney traditionnel de la fin de l'année, Vaiana 2. Avant cela, seuls Here, de Robert Zemeckis, drame pour lequel le cinéaste refait équipe avec ses acteurs et son scénariste de Forrest Gump, et Red One, comédie d'action de Noël avec Dwayne Johnson, seront programmés dans tout le pays. Le dernier film de Clint Eastwood, Juré n°2, sera proposé seulement en "limited release", sur moins de 50 copies.

Dans ce contexte, si le démarrage de Venom 3 est correct sans être extraordinaire, le film pourrait se maintenir correctement jusqu'aux grosses sorties de la fin du mois.

Box-office américain du week-end du 25 au 27 octobre 2024 :

Box-office américain du week-end du 25 au 27 octobre 2024 
Le Film Français/ComScore