Orphan Black, c’est vraiment fini : le spin-off est annulé après une saison
AMC

Six ans après la série originale, Orphan Black Echoes avec Krysten Ritter s’arrête brusquement.

Triste nouvelle pour les fans de la série de science-fiction. Alors qu’Orphan Black, diffusée entre 2013 et 2017, a connu à l’époque un franc succès avec ces cinq saisons, sa petite sœur, Orphan Black Echoes ne dépassera pas la saison pilot. La chaîne américaine AMC, à l’origine du projet, a annoncé son annulation. Le fantôme de la saga repart donc au placard.

A l’origine, l’histoire était celle d’une jeune femme jouée par Tatiana Maslany (She-Hulk) qui découvrait l’existence de plusieurs versions d’elle-même : des clones (Sarah, Beth, Cosima, Alison, etc.), seize au total avec des personnalités bien différentes, et tous joués par la même actrice. Ce défi d’interprétation lui vaudra trois nominations et une victoire aux Emmy Awards. Orphan Black mettait en scène la recherche de leur origine, des expériences scientifiques, et leur survie face à de nombreux ennemis.

Orphan Black
AMC

Trente-sept ans après les événements qui ont achevé la série, Kira, la fille de Sarah, l’une des clones principales, et le personnage principal des premières saisons, aide une femme amnésique à se rappeler qui elle est. Interprétée par Krysten Ritter (Breaking Bad, Jessica Jones), Lucy est à la recherche de son identité. Elle découvre alors l’existence de copies en la personne de plusieurs femmes, et sa création dans un laboratoire de haute technologie qui manipule l’existence humaine.

Les raisons de son annulation n’ont pas été communiquées. Cela peut être aussi bien dû au manque de financement ou d’audience, qu’à ses critiques mitigées. Orphan Black Echoes est légèrement au-dessus de la moyenne avec un score de 60% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Lors de sa première diffusion, l’actrice principale confiait à Hollywood Reporter que le lancement d’un nouveau projet aujourd’hui, avec toutes les plateformes de streaming existantes et les stratégies marketing régulant le marché, devenait plus que compliqué.

Les spectateurs pourront se consoler, en visionnant la série originale disponible en intégralité sur Netflix, et sa petite sœur sur Ciné OCS+ comprise dans l’offre Canal +.