Le dernier épisode de la saison 4 conclut l'histoire de Kristen, David et Ben. Mais que faut-il comprendre ? Explications.
C'est l'une des meilleures séries de ces dernières années : lancée en 2019, Evil vient de prendre fin sur Paramount + (et aussi Canal + en France désormais). Le dernier épisode de la saison 4 a bouclé l'histoire. Mais que faut-il comprendre ? Attention spoilers !
Dans ce final un peu décevant, Kristen, David et Ben finissent par attraper Leland, alors qu'il allait tuer sa rivale psychologue. Au lieu de le tuer, ils décident de l'enfermer pour toujours dans un "cabinet" de l'Eglise, dans un monastère.
"Il fallait qui dépasse le simple fait de le tuer..." expliquent Robert et Michelle King dans Variety. Les créateurs d'Evil racontent avoir eu envie de voir Kristen étrangler Leland, mais on choisit cette fin plus ouverte : "Ce cabinet reste accessible. C'est une sorte de boîte de Pandore qui peut être ouverte à tout moment. Si quelqu'un veut relancer la série, il existe des moyens de le faire sortir..." Ceci étant dit, ils admettent que logiquement, "Leland va mourir assez vite de faim." Mais si on voit cette fin comme une métaphore, "s’il s’agit de résister au Mal qui va au-delà de la compréhension humaine, alors il est peut-être en train de faire la liste de sa vengeance dans ce cabinet..."
Les "Soixante" n'auront certainement pas besoin de lui pour continuer, dans tous les cas. "Ils existent sur la base des légendes du XVIe siècle, mais avec une approche moderne. La série en revient toujours à cette phrase du tout premier épisode : « Le mal grandit parce qu’il est en communication avec lui-même. » L’une des façons dont les réseaux sociaux perpétuent le mal, c’est qu’ils permettent aux méchants de tous les coins de la Terre de se parler. On a donc poursuivi la série dans cette direction, où le problème pointe les réseaux sociaux et la technologie, en arrivant à la fin à cette technologie Neuralink, où les gens sont à la fois humains et technologiques. C’est ce que la série considère comme le véritable mal. Les gens ne sont pas à 100 % humains ; les gens sont désormais en partie humains et en partie technologie, ce qui permet à certains de vous manipuler et de vous contrôler."
Voilà le message de fond qu'Evil a voulu raconter, sans jamais vraiment déterminer s'il y avait réellement du fantastique, du surnaturel ou du démoniaque.
David finit quand même par s'en aller à Rome, pour continuer sa mission au cœur même de la Sécurité du Vatican. Et il ne s'en va pas seul : Kristen part avec lui. Avec ses 5 enfants ! On sait qu'ils sont amoureux l’un de l’autre et ils forment désormais une famille, même s'ils ne pourront jamais concrétiser cela. Car David ne quittera pas la prêtrise pour elle ! "David va honorer ses vœux. Ils conserveront cette proximité, cette complicité, sans que ça devienne physique entre eux. Kristen aura sûrement de belles aventures avec beaucoup de beaux hommes italiens, mais son amour est pour David." Et les deux créateurs assurent ne jamais avoir "sérieusement pensé" à franchir le pas : "Ça aurait trop ressemblé à ce que Fleabag a fait ou mêmeLes oiseaux se cachent pour mourir... Notre vision a toujours été de montrer comment David honore son engagement religieux, tout en le rendant à la fois romantique – et d'un certain côté, c'est tragique !"
Reste la séquence finale, montrant Timothy à Rome, dans sa poussette, transformant son visage d'ange en démon, sous le regard effrayé de Kristen : "Si Timothy est l’Antéchrist, comment va-t-il se faire une place dans les institutions ? On trouvait amusant de le placer au cœur de l'Eglise catholique. Et puis cela donnait un peu de piment à la fin de la série. Si vous adhérez au surnaturel, si vous pensez qu’il y a du surnaturel dans Evil et que Kristen n’a pas simplement halluciné quelque chose – mais a en fait vu un flash de l’Antéchrist – alors oui, vous avez de quoi être inquiet !"
Commentaires