Alors que le film fête ses vingt ans, son réalisateur, Michael Mann dévoile ses coulisses.
Max Durocher (Jamie Foxx) est chauffeur de taxi à Los Angeles. Durant son service de nuit, il prend un certain Vincent (Tom Cruise) comme client. Contre un généreux pourboire, ce dernier lui demande d’être son chauffeur pour les cinq courses à venir. Après avoir déposé son client à son premier lieu de rendez-vous, un homme se défenestre et atterri sur le capot de son taxi. Max est apeuré et découvre que Vincent est en réalité un tueur à gages et qu’il n’a plus désormais que quatre cibles restantes. Tandis qu’au fil des heures, un lien se tisse entre les deux hommes, un policier, joué par Mark Ruffalo, les piste.
Pour sa deuxième collaboration avec Jamie Foxx – nommé pour ce second rôle aux Oscars – depuis Ali, Michael Mann (Le Dernier des Mohicans, Heat), effectue un retour triomphal. Ce polar nocturne qu’est Collatéral, se déroulant dans la ville de prédilection du réalisateur, enregistre 1,5 millions d’entrées en France et définit une nouvelle approche visuelle pour le cinéma, utilisant la haute définition pour ses décors extérieurs afin de donner de la profondeur au champ. Sorti en 2004, ce long-métrage devenu culte fête cette année ses vingt ans. A cette occasion, Michael Mann s’est entretenu avec IndieWire et a percé les secrets de son succès.
Collatéral est à (re)voir sur Première MaxL’idée du film n’est pas la sienne, mais celle de Stuart Bettie qui, un jour en prenant un taxi à la sortie d’un aéroport, a réalisé que son chauffeur ne connaissait rien de lui – et pourtant, ils discutaient comme de vieux amis. Il s’est alors imaginé qu’il aurait très bien pu être un dangereux psychopathe, sans que le conducteur ne le sache. Cette pensée germe, devient le scénario de Collatéral, et tombe entre les mains de Michael Mann :
"L’attirance de Collateral était assez intense. Passer d’un récit d’une grande envergure (ndlr : Ali) à une histoire qui se déroule sur douze heures avec toutes les réflexions que cela inclut dans toutes les facettes de cette histoire pour pousser la métaphore à l’absurdité… c’était très tentant. Imaginez n’avoir qu’une tenue pour tout un film ! Vous pouvez vous concentrer sur ce qui se passe pendant ces douze heures et la relation entre ces deux personnages. La concentration de la narration signifiait que je pouvais plonger en profondeur dans l’intensité de ces deux personnages reliés l’un à l’autre dans les limites d’un seul taxi, d’une seule nuit, et d’un seul lieu."
Pour incarner les personnages principaux sont retenus Tom Cruise et Jamie Foxx. Acteurs avant tout, pour Michael Mann il était indispensable qu’ils oublient leur métier de comédien pour devenir les hommes qu’ils interprètent à l’écran. Ainsi, leurs gestes deviendront des automatismes et l’ensemble sera plus réaliste : "Je veux qu’ils soient capables de le faire pour de vrai."
Il ajoute :
"Lorsqu’un acteur possède ces compétences, il s’agit ensuite de réflexe. (…) Cela semble authentique car il peut le faire."
Pour que Tom Cruise devienne un tireur d’élite, le réalisateur a fait appel à un bon ami, Mick Gould, ex-membre d’une unité d’intervention spéciale anglaise avec lequel il a travaillé sur Heat. L’acteur s’est entraîné au combat rapproché, à tirer, et à se faufiler dans une foule sans être repéré. Le résultat est plus que convaincant.
De l’autre côté, pour Jamie Foxx, ce sont des cours de conduite qui l’attendaient. Michael Mann ayant été dans une vie précédente chauffeur de taxi, tout comme son père et son grand-père avant lui, il était évident qu’il ne laisserait pas passer un seul faux pas. Ensemble, ils suivent des conducteurs :
"Nous avions des clients, et leur expliquions où nous allions, et traîner avec Jamie rendait tout cela hilarant et très amusant."
Grâce à ses nouveaux talents de chauffeur, Jamie Foxx a pu lui-même réaliser certaines cascades, notamment lorsque la voiture fonce à vive allure dans les rues de Los Angeles.
Collateral 20 years today pic.twitter.com/qw9rZswdO4
— Michael Mann (@michaelmann) August 7, 2024
Les deux hommes ne sont pas les seuls à avoir eu recours à ces techniques de method acting. Pour interpréter la procureure, dernière cible de Vincent, Jada Pinkett Smith a suivi pendant quelques temps une avocate, analysant son comportement au tribunal, sa gestuelle, etc.
Des entraînement intensifs et particuliers qui ont porté leur fruit, car Collatéral fait désormais partie des meilleures interprétations des comédiens.
Will Smith : "J’ai dû changer ma voix, transformer mon corps" pour Ali
Commentaires