“J’ai raté l’atterrissage,” regrette l’acteur australien, qui fera bientôt son entrée dans la franchise des Mad Max.
En pleine promotion de Furiosa, la nouvelle addition à la saga Mad Max de George Miller, Chris Hemsworth fait la couverture de Vanity Fair. L’occasion pour l’acteur de quarante ans de revenir sur les jalons d’une carrière imposante, marquée en particulier par son passage dans le Marvel Cinematic Universe sous les traits nordiques de Thor.
Chris Hemsworth et le MCU c’est une histoire en huit films, dont quatre sont dédiés à son personnage. Lorsqu’il soulève le marteau pour la première fois, nous sommes en 2011 et l'acteur a vingt-cinq ans. Par la suite et tout au long de sa carrière, il fera sien le mantra d'un autre héros : “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”.
Son frère, Luke Hemsworth, confie à Vanity Fair : "Il peut être tellement concentré et autocritique. Il est très anxieux à l'idée de prendre une décision. Et il est capable de ruminer, il n'y a aucun doute à ce sujet”. Une sortie qui explique pourquoi Chris Hemsworth, malgré sa volonté de faire du cinéma un peu plus sérieux (il cite Christopher Nolan, Greta Gerwig, Martin Scorsese et Steven Spielberg), pense devoir un autre Thor à ses fans.
Il est vrai qu’après Thor : Ragnarok, le quatrième volet des aventures du dieu Asgardien, Love and Thunder, a plutôt déçu les fans. Ses performances au box-office, bien qu’honorables, ont peut-être ouvert la voie à la “super hero fatigue” théorisée par certains, et concrétisée avec les premiers films de la phase 5 du MCU. Ce qu’on a reproché à Chris Hemsworth et Taika Waititi (réalisateur de Thor 3 et 4), c’est de ne pas avoir réussi à maintenir le statut de mégastar du héros dans le dernier film.
"Je me suis laissé emporter par l'improvisation et la folie, et je suis devenu une parodie de moi-même, déplore l’acteur australien. J’ai raté l’atterrissage.”
Il faut ajouter à cela le traitement du personnage dans les films Avengers, qui a poussé l’acteur dans des retranchement peu agréables, selon lui :
"Parfois, j'avais l'impression d'être un agent de sécurité pour l'équipe. Je lisais les répliques des autres et je me disais : ‘Oh, ils ont des trucs bien plus cool. Ils s'amusent plus. Que fait mon personnage ?’. Il s'agissait toujours de se dire : ‘Tu as la perruque. Tu as les muscles. Tu as le costume. Où est l'éclairage ?’. Oui, je fais partie de ce grand projet, mais je suis probablement remplaçable."
Les studios Marvel pourront rattraper le coup, mais ce sera leur dernière chance – en tout cas, avec Chris Hemsworth, qui a déjà annoncé que Thor 5 sera probablement le dernier.
En attendant, c’est à nouveau métamorphosé qu’on retrouvera le comédien dans Furiosa, présenté hors-compétition au Festival de Cannes, et au cinéma le 22 mai.
"Je ne serai pas impliqué" : Thor 5, ce sera sans Taika Waititi !
Commentaires