Au cours de sa Masterclass à Séries Mania, l'acteur nommé aux César raconte ses débuts à la télé, dans des sitcoms, et pourquoi il a quitté celle portée par Vanessa Demouy, en 1993, sans se retourner...
30 ans avant d'être Tapie pour Netflix, Laurent Lafitte a fait ses débuts à la télé française dans quelques sitcoms, notamment Classe mannequin, gros succès de l'année 1992, sur M6. Le sociétaire de la Comédie Française y incarnait Juan, dans une quarantaine d'épisodes.
"L'idéal, c'était de faire une sitcom à l'américaine", s'est souvenu Laurent Lafitte, hier à Lille, au cours de sa Masterclass pour Séries Mania (à revoir ici). "C'était une époque où AB faisait un épisode de Premiers Baisers (dans laquelle il a aussi fait une apparition, NDLR) en 24 heures... Dans Classe Mannequin, on avait deux jours pour faire un épisode ! Franchement c'était confortable (rires)."
Devant une salle lilloise comble, celui qui joue aujourd'hui Molière au cinéma et Cyrano sur scène raconte pourquoi il a quitté la série à l'époque, et pourquoi ça a sans doute sauvé sa carrière !
"J'ai arrêté à la fin de la première saison, parce que je me suis dit : Ouh là là ! Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que je fais là-dedans ? J'avais peur que ça m'enferme dans un type de rôle. C'est pour ça que je suis parti tout de suite. C'était un carton énorme à l'époque et je me suis dis que si je restais, j'allais être enfermé là-dedans. D'ailleurs, même en n'ayant eu qu'un second rôle, pendant une seule saison, j'ai eu du mal à retravailler après Classe mannequin. J'ai bien fait de partir."
Laurent Lafitte confie que même sa mère, à l'époque, était persuadée qu'il s'était juste fait virer : "Elle n'arrivait pas à croire que j'avais choisi de partir. Elle me disait : 'Tu gagnes 6000 francs par jour, tu as du travail, c'est pas normal que tu arrêtes comme ça !' Et il a fallu que je lui explique : 'Maman, ça ne correspond pas à ce que j'ai envie de faire.' Mais bon, moi-même je ne savais pas trop ce que j'allais faire après. Mais à cet âge-là, on s'en fout..."
Surtout, Laurent Lafitte confesse n'avoir jamais douté de sa capacité à s'imposer dans ce milieu, ce qui l'a incité à ne pas rester dans Classe mannequin : "Je n'ai jamais eu le syndrome de l'imposteur. Je me suis toujours senti comédien, légitime et j'ai toujours été persuadé que ma place était là."
Commentaires