Morgane Alvaro a bouclé sa quatrième saison jeudi soir sur TF1, et Audrey Fleurot ne veut pas la garder éternellement à l'antenne. Alors le chapitre d'adieu arrive.
La quatrième saison de HPI aura été très fun. Et encore une fois, elle aura été un énorme carton d'audience, avec plus de 6 millions de téléspectateur et près de 33% de parts d'audience en moyenne ! Pour autant, Morgane Alvaro prépare ses adieux.
Au printemps dernier, Audrey Fleurot a confirmé dans une interview accordée à Télé Poche que la "saison 5 de HPI sera la dernière". L'actrice précise dans la foulée que ces adieux programmés ne seront pas nécessairement définitifs. "On se donne la possibilité de revenir pour une soirée spéciale ou peut-être passer au cinéma si on trouve le bon angle..."
Mais Audrey Fleurot ne veut pas faire la saison de trop. Et malgré le succès, a peur de finir par tourner en rond. En mars dernier, lors du festival Séries Mania, elle nous confiait vouloir "s'arrêter avant de lasser les gens." Elle estimait alors :
"HPI doit partir en frustrant les fans... Et puis je crois que ce n'est pas une série qui pourra se renouveler éternellement. On ne va pas encore et encore mettre Morgane dans la merde."
Une première bonne raison. La seconde concerne "cette histoire d'amour avec Karadec", au centre des intrigues. "Elle sera déterminante", pour la fin de HPI, assurait Audrey Fleurot qui faisait alors référence au fameux syndrome Clair de Lune, du nom de cette série policière phare des années 1980, dont les audiences ont dégringolé, quand la romance entre les deux héros s'est concrétisée à l'écran : "Une fois que Bruce Willis et Cybil Shepherd se sont mis ensemble, les gens n'en avaient plus rien à secouer de la série ! Donc, le côté "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", ce n'est pas tellement possible de faire une saison là-dessus à mon sens." Sous-entendu : HPI s'arrêtera quand Morgane et Karadec franchiront le pas. Ou pas.
Car, la star confessait aussi ne pas vouloir de happy end fleur bleue pour son héroïne. Audrey Fleurot refuse de laisser Morgane sur des adieux banals et convenus :
"C'est un personnage très anticonformiste, Morgane. Qu'est-ce qu'on lui souhaite ? Où est-ce qu'on veut l'amener ? C'est le genre de questions qu'on se pose à l'heure actuelle. On en parle ensemble avec les créateurs, les producteurs. Moi, j'aimerais que Morgane invente une famille qu'on n'a pas été capable d'inventer dans la vraie vie. Qu'est-ce qu'elle pourrait imaginer comme néo-famille ? Au fond, je ne lui souhaite pas la norme ! On a envie qu'elle soit plus intelligente que nous... Elle a 160 de QI, il faut bien que ça serve à quelque chose !"
Sa patronne, la scénariste en chef Alice Chegaray-Breugnot, est sur la même longueur d'ondes et confie à Ozap : "On se demande depuis longtemps comment finir cette histoire. Qu'est-ce que ce serait une belle fin pour Morgane ? Avant même d'envisager la fin de la série, on se demande où est-ce qu'on a envie de laisser ce personnage. C'est une question qui est difficile parce que sur les séries bouclées, ce n'est pas facile de faire une belle fin", analyse-t-elle, citant au passage le final de Dr House, particulièrement mélancolique, comme "un exemple de fin réussie".
La saison 5 et la conclusion de HPI seront certainement à voir en 2025 sur TF1. Pas encore de date officielle.
Commentaires