Selon le réalisateur de Platoon et JFK, Ryan Gosling n'aurait pas dû accepter de jouer Ken. Sauf que cette remarque date d'avant son visionnage du film...
Oliver Stone est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, alors quand Deadline a publié des propos du cinéaste assassinant Barbie, ainsi que les derniers Fast & Furious et John Wick, cela n'a pas vraiment surpris à Hollywood. Le réalisateur de Wall Street revient cependant sur ses propos concernant le film de Greta Gerwig, expliquant que le site les a ressorti de leur contexte : il s'était exprimé sur ce blockbuster avant même sa sortie, et depuis qu'il l'a vu, il regrette d'avoir été si virulent envers Barbie. Pour le reste, il assume : avant de les critiquer, il a bel et bien vu les films d'actions portés par Vin Diesel et Keanu Reeves.
"Ryan Gosling perd son temps s'il fait ça pour l'argent, avait ainsi exprimé Stone à City AM en juin dernier. Il ferait mieux de faire des films plus sérieux. Il ne devrait pas participer à cette infantilisation de Hollywood. A présent, il n'y a plus que ça : de la fantaisie, de la fantaisie, de la fantaisie. Même dans les films de guerre : fantaisie, fantaisie."
Plusieurs mois après la publication de cette interview, Oliver Stone ne comprend pas pourquoi ses propos ont refait surface au cœur d'un article de l'influent média américain Deadline. Pourquoi faire de la mauvaise publicité au film de Greta Gerwig au moment où celui-ci est pleinement lancé dans la course aux Oscars ? Sur son compte X, le cinéaste met les points sur les i, et en profite pour saluer le talent de la réalisatrice et co-autrice de Barbie.
"Quand j'ai dit ça, j'étais occupé par la promotion de mon documentaire sur le nucléaire (Nuclear Now) en Europe, et je ne savais presque rien sur ce projet excepté son titre, avoue-t-il. J'ai finalement pu voir Barbie au cinéma en juillet dernier et j'ai apprécié le film pour son originalité, ainsi que les thèmes qu'il abordait. J'ai trouvé l'approche de ses créateurs différente de ce à quoi je m'attendais. Je tiens à m'excuser d'avoir parlé sans savoir."
Evoquant alors la justesse de Lady Bird, de la même réalisatrice, il ajoute avoir été très heureux de constater à quel point Barbie avait permis de booster la fréquentation des salles de cinéma, et ce partout dans le monde, durant l'été 2023. "Son box-office a réellement fait du bien au moral de cette industrie, ce qui est une bonne chose. Je souhaite à Greta et à toute son équipe de Barbie bonne chance pour les Oscars."
Oliver Stone ne revient en revanche pas du tout sur ses propos concernant deux grosses franchises hollywoodiennes : Fast & Furious et John Wick. Considérant que la première était "devenue l'équivalent des films Marvel", il avait dit lors de ce même entretien à propos de sa longévité : "Combien de crashs de voiture pouvez-vous supporter ?" A propos de Keanu Reeves en tueur, il expliquait : "J'ai regardé John Wick dans l'avion, et il dure trois heures et quelques. J'ai dû m'endormir 778 fois devant. Je me réveillais, je le voyais encore en train de tuer des gens... comme si le monde avait dégénéré et perdu toute logique."
My statement on #Barbie — @DEADLINE #GretaGerwig #BarbieMovie pic.twitter.com/ek0vquIu2f
— Oliver Stone (@TheOliverStone) January 23, 2024
Commentaires