Tourné à Auschwitz, ce drame fut un challenge psychologique pour l'équipe du film.
En 1943, le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss vit avec sa femme Hedwig et leurs cinq enfants dans une maison qui laisse croire à un cadre idyllique malgré la proximité avec le camp. Les enfants nagent et pêchent, le foyer est entretenu par les domestiques, alors que les fusillades au-delà du mur retentissent. Des cris, des bruits de trains, tous ces éléments dissonent avec les rires des enfants de la famille Höss. Un jour, le rêve se confronte au cauchemar, lorsque le commandant et père de famille remarque des restes humains dans la rivière où joue les enfants.
Pour préparer le film, Jonathan Glazer (Under the Skin et Sexy Beast) a pendant trois ans exploré différentes ressources du Mémorial et musée d’État d’Auschwitz-Birkenau. Tourné à Auschwitz, le film fut un challenge psychologique pour Sandra Hüller (Anatomie d'une chute) et Christian Friedel (Babylon Berlin) dans l’approche de leur personnage - à savoir, comment injecter de l’humanité dans un contexte si monstrueux.
La "zone d’intérêt" fut le terme majoritairement utilisé par les SS pour décrire le périmètre de 40 kilomètres carrés environnant le camp de concentration d’Auschwitz. Le romancier britannique Martin Amis avait usé de l’expression pour le titre de son roman, abordant la vie autour et à l’intérieur du camp.
La Zone d'intérêt a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes 2023 et sortira le 31 janvier 2024 en France.
Commentaires