Justine Triet et Sandra Hüller
ABACA

Les nombreux prix remportés par Anatomie d’une chute continuent d’alimenter la polémique sur sa non sélection pour représenter la France aux Oscars.

La moisson de trophées d’Anatomie d’une chute s’est poursuivie ce week-end. Le film de Justine Triet avait déjà été sacré meilleur film international aux Gotham Awards (où il est aussi reparti avec le meilleur scénario), aux New York Film Critics Awards, aux British Film Independent Awards et par le National Board Review. Et il vient de remporter trois nouveaux prix lors des Los Angeles Film Critics Awards : meilleure actrice pour Sandra Hüller (également pour La Zone d’Intérêt), meilleur film étranger et, c’était moins attendu, meilleur montage pour Laurent Sénéchal. Et ce n’est pas tout. 

Au même moment se tenaient les European Film Awards, à Berlin, où la Palme d’Or 2023 a tout simplement écrasé la concurrence en s’imposant dans six catégories dont les plus majeures : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur scénario et meilleure actrice. Une razzia qui entretient le débat autour de la non sélection d’Anatomie d’une chute pour représenter la France aux Oscars. C’est La Passion de Dodin Bouffant, de Trân Anh Hùng, qui a été choisi. 

Alors qu’on leur posait la question sur la scène des European Film Awards, Sandra Hüller a répondu à la place de Justine Triet, qui semblait partie pour botter en touche, avec un certain agacement : "Ce n’est pas une décision de la France, mais une décision des 5 personnes (en réalité 7, NDLR) présentes dans ce comité. Je respecte ces quelques personnes, mais quand on voit le nombre de gens qui sont allés voir le film en France…

"Nous sommes très heureux, le film a touché le public et a surpassé tout ça, quelque part c’est magnifique. Ce n’est plus mon objet, ça nous dépasse", a ensuite déclaré la réalisatrice, plus mesurée. Elle avait très mal pris la décision du comité notamment composé par Olivier Assayas, Mounia Meddour et Alexandre Desplat. Mais elle savoure aujourd’hui cette pluie de récompenses et la perspective d’être nommée malgré tout aux Oscars. 

Selon la presse hollywoodienne, Anatomie d’une chute pourrait être nommé dans plusieurs catégories, dont la meilleure actrice et le meilleur scénario original. On saura le 21 décembre si La Passion de Dodin Bouffant est au moins dans la shortlist pour l'Oscar du meilleur film international, généralement composée d’une quinzaine de films.

Sur les réseaux sociaux, cette décision fait beaucoup réagir les internautes, mais aussi des journalistes ou des professionnels du cinéma. "Peut-être que Ridley Scott a raison, les Français ne s’aiment pas eux-mêmes', ironise la responsable de l’international chez Variety. Le réalisateur Jean-Paul Salomé s’est lui aussi étonné publiquement de la situation sur son compte Twitter : "Ce qui arrive à #AnatomieDuneChute n’est pas arrivé depuis des années (des décennies?) à un film français. Mais il ne pourra cependant pas concourir à l’Oscar du meilleur film étranger puisqu’il a été recalé par… la France. "