"Rétrospectivement, j'ai réalisé que c'était frustrant."
Francis Lawrence, le réalisateur de Je Suis une légende et Constantine, a réalisé trois opus de Hunger Games avant de s'attaquer à son préquel, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur.
Interviewé par le magazine People à l'occasion de la sortie prochaine de ce film non plus porté par Jennifer Lawrence en Katniss Everdeen, mais par Rachel Zegler, Tom Blythe, Peter Dinklage ou encore Viola Davis, il explique avoir un regret par rapport à la saga principale : avoir coupé en deux le dernier tome de Suzanne Collins, La Révolte.
Sa partie 1 est sortie en novembre 2014 au cinéma, et sa suite et fin durant le même mois... de 2015. Un an d'écart entre deux opus tirés de la même intrigue, c'est long, et ce "même si on avait essayé de le découpé en deux angles dramatiques séparés", considère-t-il à propos des deux films à revoir jeudi soir sur TFX.
"Je le regrette totalement, dit-il. Je ne pense pas que tout le monde pense de même, mais moi, oui. Rétrospectivement, et après avoir entendu les réactions des fans et des critiques, leur colère, j'ai réalisé que c'était frustrant. Je peux comprendre leurs reproches. Dans un épisode de série, quand vous finissez sur un cliffhanger, vous n'avez qu'à attendre une semaine pour le suivant, ou parfois vous pouvez enchaîner et tout voir d'un coup . Alors que faire attendre les gens un an, je crois que c'est passé pour une acte de malveillance. Pourtant, ce n'était pas ce qu'on voulait."
Quand Francis Lawrence a été rappelé pour le préquel, il a fait attention à ce que cette histoire soir racontée d'un seul coup. "Je n'aurais pas voulu qu'ils recoupent le livre en deux films, poursuit-il. D'ailleurs, il n'en a jamais été question, même si c'est un long livre. On a eu tellement de critiques là-dessus à propos de Mockingjay, des fans, de professionnels, de tout le monde en fait, que je leur ai dit direct : 'On ne fera pas ça. Tournons plutôt un film plus long.'"
L'histoire de La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur : Prequel de Hunger Games se déroulant 64 ans plus tôt, dans les années qui ont suivi la période des "Jours sombres", la première rébellion ratée à Panem...
De nombreuses années avant de devenir Président de Panem, le jeune Coriolanus Snow est choisi comme mentor du district 12 lors des nouveaux Hunger Games.
La bande-annonce du blockbuster attendu en salles le 17 novembre 2023 :
Hunger Games : Francis Lawrence décrypte la bande-annonce du préquel
Commentaires