Mathieu Turi (Hostiles) semble vouloir donner une impulsion aux films de genre français.
Après le post-apocalyptique Hostile, qui racontait la survie d’une jeune femme piégée dans une prison de tôle et de métal, et le remarqué Méandre qui filmait le réveil d’une jeune femme dans un tube rempli de pièges mortels, Mathieu Turi prend décidément plaisir à enfermer ses personnages et à jouer avec la claustrophobie de ses spectateurs…
Pour Gueule noires, c’est un décor souvent exploité par le septième art qu’il choisit : la mine. Il nous plonge en 1956, dans le nord de la France, terre des mineurs de fond, ceux que l’on surnomme les "gueules noires". "Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre", nous indique le synopsis. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu…
L’atmosphère des premiers extraits s’annonce déjà très suffocante car, emprisonnés dans les profondeurs de la mine, ils découvriront "une crypte d’un autre temps" et dérangeront sans le savoir la tranquillité d’une "créature légendaire assoiffée de sang".
Avec un pitch qui nous rappelle l’expédition terrifiante des jeunes filles spéléologues de The Descent, le long-métrage s’annonce à la croisée entre l'horreur et la SF. "Ce qu’ils ont réveillé aurait dû rester endormi", annoncent le teaser et l'affiche qui nous dévoilent un film souterrain sombre et déjà très angoissant. Pour Gueules noires, Mathieu Turi a notamment trouvé son inspiration dans les romans de H.P. Lovecraft (en particulier Dans l’abîme du temps, L’appel de Cthulhu et Les Montagnes Hallucinées), ses "livres de chevet pendant toute l’écriture" du film.
Gueules noires marquera le retour au cinéma de Samuel Le Bihan (Braquo, Alex Hugo et Ils étaient dix) qui n'est pas apparu sur grand écran depuis Les Yeux jaunes des crocodiles en 2014. On retrouvera à ses côtés Amir El Kacem (La Révolution), Thomas Solivérès (Edmond), Jean-Hugues Anglade (Le Grand bain) mais également Marc Riso (vu récemment dans la série Drôle), Bruno Sanches (apprécié dans la série HPI) et l’Espagnol Diego Martin.
Gueules noires fera son avant-première lors de la 15e édition du Festival du film francophone d’Angoulême, et sortira au cinéma le 29 novembre 2023.
Mathieu Turi : "Les pièges de Méandre ne sont qu’une partie du film"
Commentaires