Le comble pour un film avec la mention "Netflix original" capable de remporter des Oscars...
En 2019, Netflix acquérait les droits de diffusion mondiaux pour The Power of the Dog, dans le cadre d'un accord conclu par Cross City Film. Le film avait ensuite triomphé lors de la 94e cérémonie des Oscars avec 12 nominations et un Oscar de la meilleure réalisation pour Jane Campion (La Leçon de piano). Une belle revanche pour le géant de streaming longtemps délaissé des cérémonies officielles.
Pour Jane Campion, les problèmes de Netflix sont une mauvaise nouvelleOn apprend pourtant que malgré son accueil dithyrambique, The Power of the Dog sera retiré de Netflix UK à partir du 19 août. Pas de panique pour autant, il est courant que la plateforme de streaming fasse le tri dans son catalogue : quand une licence d'exploitation arrive à son terme, elle doit en effet la renégocier et se voit parfois contrainte de retirer (souvent temporairement) le contenu. Rien que pour le mois d’août, à titre d’exemple, ce sont plus de 70 programmes issus de différents studios qui vont disparaître : vous devrez faire vos adieux au film La Momie, à la comédie Ted, à deux volets de la sage Retour vers le futur, et même à une partie de la collection des films animés dédiés à Barbie.
Ce qu’il y a de plus étonnant ici, c’est que le film est une création originale Netflix… avec un accord d’exclusivité. Derrière cette zone d’ombre se cache la BBC Films, qui a co-produit et soutenu financièrement la fiction. Bien que rien n’ait encore été annoncé, cela peut signifier que le film pourrait être remis entre les mains de la BBC iPlayer, le propre service de diffusion en continu de la société.
Ce type de suppression inquiète fortement les amateurs de séries et de films ces temps-ci, car elles se multiplient : Disney+ a notamment supprimé la série Willow seulement quelques semaines après sa mise en ligne, faute d'audiences. Idem pour le préquel de Grease sur Paramount+. La question fait d'autant plus débat que certains projets produits par des plateformes de streaming, puis à peine diffusés, ne sont pas visibles en DVD ni blu-ray...
Disney ne sortira plus de DVD et blu-ray en AustralieLa bonne nouvelle, ici, c'est que Criterion a sorti une édition physique de The Power of the Dog, et que la suppression du film ne s'appliquera qu'au Royaume-Uni, car le western ne figure pas dans la liste des suppressions de Netflix US pour le mois d'août. Par ailleurs, cela semble être temporaire : l'accord de distribution initial du film prévoyait une fenêtre d'exclusivité d'un an pour la BBC ; une fois cette année écoulée, le film sera de nouveau disponible sur Netflix UK.
Pour patienter, les Anglais pourront toujours retrouver son acteur Benedict Cumberbatch à l'affiche d'un autre film Netflix, celui de Wes Anderson, The Wonderful Story of Henry Sugar, qui sera présenté en avant-première à la Mostra de Venise en septembre.
Le top 20 des meilleurs films originaux Netflix
Commentaires