Un Fauteuil pour deux
Paramount

"Il n'y avait alors aucune objection à l'époque. Personne n'a rien dit."

C'est l'une des comédies les plus cultes des années 1980. Dans Un Fauteuil pour deux, Eddie Murphy et Dan Aykroyd tentaient de se venger des odieux frères Duke. Et dans le stratagème mis en place à la fin du film, Louis Winthorpe (Aykroyd) se peignait le visage en noir, pour se faire passer pour un ami jamaïquain de Billy Valentine (Murphy) à bord d'un train.

La séquence n'avait alors choqué personne à l'époque, mais Dan Akyroyd admet aujourd'hui dans une interview avec The Daily Beast que ce "blackface" vieux de 40 ans serait impossible à refaire aujourd'hui :

"Je ne pourrais probablement pas m'en tirer maintenant en refaisant un truc pareil aujourd'hui", sourit l'acteur, qui explique quand même le contexte de l'époque : "Eddie et moi, on improvisait cette scène. Eddie est un homme noir. Tout son entourage était entièrement composé de gens noirs. Et aucun d'eux n'a sourcillé à l'époque. Il n'y avait aucune objection. Personne n'a rien dit sur le plateau. C'était juste un bon truc de comédie, qui marchait avec l'histoire..."

Un Fauteuil pour deux
Paramount

Dan Aykroyd admet quelques regrets a posteriori et confie qu'il ne referait pas ce "blackface" en 2023. Mais il regrette aussi toutes les barrières qui se sont dressées devant les acteurs depuis quelques années :

"Je ne choisirais probablement pas de faire ce "blackface" aujourd'hui sur un tournage... Et d'ailleurs, je serais pas non plus autorisé à le faire ! Je ne serais probablement même pas autorisé à faire un accent jamaïcain, que j'ai le visage blanc ou noir. De nos jours, tout cela a disparu. Je crois que j'aurais même du mal à faire un accent anglais et ne pas être critiqué... On me dirait : ‘Oh, tu n’es pas anglais, tu ne peux pas le faire' !"

Récemment, c'est Jamie Lee Curtis qui racontait avoir été mal à l'aise de se mettre à nu sur le plateau du film.

Un Fauteuil pour deux a rapporté 120 millions de dollars au box-office mondial en 1983. Il reste l'une des comédies les plus réussies d'Eddie Murphy.