Depuis quelques semaines, des millions de personnes reprennent le “Wes Anderson Challenge” sur les réseaux sociaux, et imitent le style du cinéaste.
Cela fait maintenant quelques semaines que les vidéos “façon Wes Anderson” pleuvent sur Tiktok et Instagram. Le concept : filmer son quotidien dans le style du réalisateur. Pour cela, les internautes imitent l’esthétique visuelle du cinéaste, et reprennent à leur manière ses compositions symétriques, son utilisation des couleurs, du cadrages et de la profondeur de champ. Pour sublimer le tout, la plupart ajoutent la BO du Grand Budapest Hotel en fond sonore.
Le “Wes Anderson Challenge” est devenu un vrai phénomène sur les réseaux sociaux. Même des compagnies aériennes, la BBC Sport et le château de Versailles s’y sont mis. En revanche, inutile d’envoyer ces vidéos à Wes Anderson lui-même : il ne les regardera pas.
“Je suis très doué pour me protéger de ce genre de vidéos (...) Si quelqu’un m’en envoie une, je vais immédiatement l’effacer (..) parce que je ne veux pas voir ça, et me dire ‘c’est ça que je fais ? C’est ça que je représente ?’”, a expliqué le réalisateur au Times.
@irinahp Lisbon, but make it Wes Anderson ;) Here some of my favorite spots: 📍Ponto Final restaurant (try to make a reservation before) 📍Conoba Café (lots of vegan options!) 📍Miolo Café (perfect for brunch) 📍best Pastéis de nata: Castro & Manteigaria #lisbonportugal #lisbon #wesanderson #wesandersontrend #accidentalywesanderson ♬ Obituary
@airbaltic did we do it? #wesanderson ♬ original sound - TJ Grewal
Bien plus qu’un refus de voir partout du contenu réalisé à sa manière, Wes Anderson craint que l’exposition à ces courtes vidéos ne finisse par déteindre sur lui.
“Je ne veux pas trop voir quelqu'un d'autre penser à ce que j'essaie d'être parce que, qui sait, je pourrais alors commencer à me conformer à cette image”, a-t-il conclu.
Cette trend lui offre au moins de la promotion gratuite pour son nouveau film, Asteroid city, qui sort au cinéma ce mercredi 21 juin.
Commentaires