Will Poulter réagit aux critiques sur son physique : "On m'a toujours dit que j'avais une drôle de tête"
Abaca

L'acteur réagit aux critiques sur son physique, qui se sont accentuées suite à son casting dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Depuis qu'il a été révélé au grand public dans Le Monde de Narnia : L'Odyssée du passeur d'Aurore, en 2009, Will Poulter a connu un succès grandissant grâce à la trilogie pour ados Le Labyrinthe, la comédie Les Miller, une famille en herbe, le drame historique Détroit, film d'horreur Midsommar ou la série Dopesick.

Touche à tout, le comédie qui vient de fêter ses 30 ans revient dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, dans le costume d'Adam Warlock, un personnage très puissant des comics. Un rôle en or, littéralement, qui remet les projecteurs sur lui plus que jamais... ce qui entraîne à nouveau des critiques sur son physique.

Adam Warlock  dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Disney

Dès son enfance, Will Poulter a été moqué sur les réseau sociaux pour son apparence particulière, notamment à cause de ses sourcils. Il a déjà évoqué publiquement ces remarques négatives comme étant une source de stress et de mal-être, et il revient pour GQ sur la manière dont il a appris à gérer ses angoisses.

Pour prendre soin de sa santé mentale, il a appris que le sport pouvait être une bonne solution : il révèle au magazine britannique que ce n'est pas James Gunn qui lui a demandé de se muscler pour incarner le "super-héros parfait" dans son blockbuster, mais qu'il a démarré ses entraînements bien avant d'être casté.

"Travailler sur Dopesick m'a donné une plus grande empathie pour les gens qui luttent contre une addiction, car je crois que c'est intimement lié aux soucis de santé mentale, ce sont des personnes qui souffrent et cherchent un moyen de se sentir mieux. Cela m'a fait réfléchir à ma propre relation aux choses. Quand je suis dans un état instable mentalement, comment puis-je gérer tout cela ? L'exercice physique, c'est le truc qui me nourrit le plus. Je fais du sport depuis des années grâce à mon agent Christian (Hodell) qui me suit depuis que j'ai 16 ans. C'est lui, alors que je traversais une mauvaise période de ma vie, qui m'a dit : 'Va à la salle de gym. ' Je lui ai répondu : 'Je ne crois pas que le fait de prendre du muscle va m'aider à aller mieux dans ma tête.' Mais il a insisté en me disant que je me sentirais bien. Il me l'a répété ensuite lors de ces dix dernières années et ça a vraiment changé ma vie."

Will Poulter réagit à son arrivée dans Les Gardiens de la Galaxie

Il confirme à ce propos que depuis Midsommar, il est davantage scruté par le public, et que cela s'est encore accentué quand il a été casté pour cette super-production de Marvel. "Ces dernières années, tous les jours ou presque, quelqu'un me prend en photo sans me demander mon avis. Ce qui est gênant. D'une certaine manière, le privilège d'être un homme m'a protégé d'une partie de cette objectification, je peux faire mon boulot sans avoir à penser que mon apparence puisse être un sujet de discussion qui compte – c'est un privilège que n'ont pas mes homologues féminines dans cette industrie" (GQ relie cette dernière mention à Sydney Sweeney, l'une des révélations de la série Euphoria).

"(Quand j'ai été choisi pour jouer Adam Warlock), c'était bizarre car des gens ont commencé à débattre à propos de mon physique sur le web, poursuit-il. Ils se demandaient si j'étais quelqu'un d'attirant ou non. Je sais très bien, et ça me va, que je n'ai pas une beauté conventionnelle, on m'a toujours dit que j'avais une drôle de tête – que ce soit à cause de mes sourcils ou d'autre chose, des gens en parlent régulièrement. Je crois que ça relève d'un problème plus général : pourquoi passons-nous autant de temps à discuter de l'apparence physique des gens ? C'est surtout vrai envers les femmes. Mais que vous soyez un homme ou une femme, pourquoi on y porte autant d'attention ? Malheureusement, les réseaux sociaux ont fait naitre cette idée problématique que l'opinion de chacun a la même valeur, peu importe le sujet."

Twitter : Will Poulter

Il revient alors sur des "memes" qui ont circulé à son effigie sur internet, notamment un l'associant à Sid, le "méchant" du premier Toy Story, qui martyrise les jouets de sa sœur. "L'autre fois, dans des toilettes à LA, un gars se tourne vers moi et me sort : 'Vous êtes dans Toy Story, non ?' Je lui ai juste répondu que c'était un film d'animation. Je ne veux pas être méchant, et ça peut même m'amuser quand un meme circule sur moi. D'ailleurs, je me suis habillé en Sid de Toy Story il y a quelques années pour participer à une semaine anti-harcèlement. Bon, on pourrait penser que ça ne m'a pas aidé à me défendre personnellement. Mais ce film est sorti en 1995, j'avais deux ans. Et ce n'étaient même pas des personnages en live action !"

"Ce qui est drôle avec ce genre de montages photos sur internet, c'est qu'on perd tout le contexte des photos, conclut-il. Comme si on s'était transformé en un clin d'oeil pendant la nuit. Il y a un cliché de moi tiré des Miller, qui est devenu viral en l'associant à un autre des Gardiens... Il s'est littéralement passé dix ans entre ces deux photos. Et les gens n'en ont pas conscience. Un mec m'a sorti dans un pub, il y a deux jours : 'Oh, vous avez glow up (vous êtes plus beau), bravo.' C'est un peu dur de ne pas entendre : 'Vous étiez moche pendant la majeure partie de votre vie, et maintenant ça va un peu mieux.' Je ne sais pas si je suis cynique sur cette question, mais c'est difficile de pas le prendre comme un faux compliment. Les gens disent des trucs comme ça de façon positive, mais ça peut contribuer à accentuer des complexes."