Vous avez du mal à comprendre certaines répliques de films ou de séries ? Alors cette option est faite pour vous !
La perception du son diffère d'un spectateur à l'autre, et la question fait régulièrement débat. A la sortie d'Interstellar, Christopher Nolan avait par exemple dû justifier son montage sonore, que certains trouvaient trop "radical", passant d'une scène quasi silencieuse à de l'action bruyante. Rebelote quelques années plus tard avec Tenet, une partie du public se plaignant qu'ils entendaient mal les dialogues entre Robert Pattinson et John David Washington, trop étouffés par les sons environnants. Un comble, sachant que le cinéaste avait pris un soin particulier à concevoir son montage sonore.
Cette semaine, la question revient au centre de l'actualité suite à la décision de Prime Video d'ajouter une fonction sur une partie de ses films et séries afin d'augmenter le son des dialogues par rapport à la musique et les effets sonores d'une scène. Illustrant leur article avec l'exemple de la série Jack Ryan, avec John Krasinski, Variety présente le concept et partage même une capture d'écran de cette option. Pour que les répliques des acteurs soient plus audibles, il faut sélectionner "English Dialogue Boost : High" au sein de la sélection des langues. Car oui, cette fonctionnalité n'existe pour l'instant qu'en anglais, et sur une poignée de productions originales de la plateforme de streaming : Jack Ryan, donc, mais aussi les séries The Marvelous Mrs. Maisel ou Harlem et les films The Big Sick, Being the Ricardos et Beautiful Boy.
Cette fonctionnalité servant à booster le son des dialogues a initialement été ajoutée pour les abonnés mal-entendants, mais elle peut être utilisée par tout le monde, précisent les gérants de la plateforme. Elle analyse l'audio d'un programme afin d'identifier des scènes où les dialogues peuvent être durs à entendre, et donc à comprendre, car noyés sous d'autres bruits. Notamment de la musique ou lors de grosses scènes d'action, avec des explosions par exemple. Une fois repérés par une AI, ces passages voient leur son augmenter uniquement pour les échanges vocaux entre personnages. Ce qui permet de viser des scènes clés, pas seulement d'amplifier le son entier d'un film ou d'une série en général.
Ce genre de fonctionnalité existe déjà dans des cinémas et sur des smart TV, mais Amazon Prime Video se targue d'être la première plateforme de streaming à la proposer à ses abonnés. "Nous voulons offrir une expérience de streaming agréable pour tous, qui soit inclusive et équitable, justifie Raf Soltanovich, le représentant de la branche technologique du studio. Ainsi notre catalogue de programmes qui sont accompagnés de commentaires vocaux continue à grandir, tout comme nos capacités à proposer des technologies innovantes telles que le Dialogue Boost. Grâce à cela, nous espérons créer une expérience de streaming plus accessible."
Les abonnés à une plateforme de streaming vont moins au cinéma, confirme une étude
Commentaires