"Ce film n'était pas sortable (au cinéma). (...) Il avait été conçu pour le petit écran."
Au cours de la conférence de presse organisée hier soir pour annoncer les futurs projets du DC Universe, Peter Safran et James Gunn sont revenus sur l'annulation de Batgirl, d'Adil El Arbi et Bilall Fallah. Ce film porté par Leslie Grace, Brendan Fraser et Michael Keaton avait été tourné pour un budget d'environ 80 millions de dollars, mais l'été dernier, le nouveau patron de la Warner Bros, David Zaslav, a décidé qu'il ne le sortirait pas, ni au cinéma ni en streaming sur HBO Max. Une décision qui a été prise avant l'embauche du duo de scénaristes et producteurs pour concevoir la prochaine décennie d'adaptations de comics DC -cela a été décidé en octobre- mais le duo a tout de même évoqué ce choix lors de cette rencontre avec les journalistes hollywoodiens, tant ce fut un choc pour les fans de super-héros, mais aussi plus globalement au sein de l'industrie du cinéma.
Tous les films et séries du DC Universe : Chapitre 1, annoncés par James Gunn"Concernant Batgirl, cette décision n'a pas été prise si tardivement que ça", justifie Safran, relayé par Variety. J'ai vu le film, et il y avait beaucoup de talents devant et derrière la caméra, mais il n'était pas sortable. Cela arrive parfois. Ce film ne pouvait pas sortir au cinéma. Je pense que Zaslav et l'équipe ont pris une décision très courageuse en l'annulant, car il aurait fait du mal à DC. Et il aurait fait du mal à l'équipe impliquée dans sa création." Il ajoute que le problème principal s'est posé le début de sa fabrication, quand il a été décidé de le produire pour la plateforme de streaming HBO Max : "Il n'aurait pas pu entrer en concurrence avec d'autres projets de ce genre sur le marché du cinéma. Il avait été conçu pour le petit écran. Donc encore une fois, ce ne fut pas une décision facile à prendre, mais ils ont fait le bon choix en l'annulant."
Safran ne parle pas clairement de la qualité du premier montage, montré à la production alors que le film était loin d'être fini (ses réalisateurs ont expliqué qu'ils n'avaient pas encore créé ses effets spéciaux, par exemple). Il ne précise pas non plus si son histoire était incompatible avec la nouvelle direction du studio concernant ses blockbusters super-héroïques, qui s'apprêtent refermer le "Synderverse" avec Aquaman 2 ou The Flash avant de miser sur des oeuvres inédites qui seront liées entre elles : un nouveau Superman, une histoire associant Batman et Robin, un film consacré à Supergirl, etc. Etant donné que Batgirl faisait revenir Michael Keaton en Batman, comme dans les films de Tim Burton sortis en 1989 et 1992, et que Zaslav a entre-temps décidé qu'il serait trop compliqué de construire un univers cohérent "avec quatre Batman différents", il est fort possible que le concept même de Batgirl ne collait tout simplement plus aux nouvelles directives du DCU.
Batgirl : Brendan Fraser était "incroyable" en Firefly, raconte Leslie Grace
Commentaires