La co-créatrice de Westworld aura en charge de désigner, avec ses jurés, le lauréat de la compétition internationale.
Après la productrice ukrainienne Julia Sinkevych l'an passé ou le créateur israélien d'En Thérapie, Hagai Levi (en 2021), Séries Mania vient de dévoiler le nom de la présidente du jury pour l'édition 2023 : c'est l'Américaine Lisa Joy, co-créatrice de Westworld avec son mari Jonathan Nolan, qui aura la charge de désigner les lauréats de la compétition internationale, avec ses jurés (pas encore dévoilés).
Laurence Herszberg, directrice générale du festival et Frédéric Lavigne, directeur artistique, en font fait l'annonce, hier à Los Angeles :
Je viens d’annoncer à Los Angeles la Presidente du jury @FestSeriesMania Elle est drôle,francophile,scénariste, productrice et a créé un univers futuriste au succès mondial. Lisa Joy,co-créatrice de Westworld nommée 54 fois aux Emmys est la Présidente du Jury 2023 ! 🌟✨🇺🇸 pic.twitter.com/GPOMZFM4iX
— Laurence Herszberg (@LaurenceHerszb1) January 18, 2023
Nommée 54 fois aux Emmy Awards, la scénariste, réalisatrice et productrice, travaille actuellement sur Périphériques, les mondes de Flynne (pour Prime Video) avec Chloë Grace Moretz. Elle est aussi en pleine préparation de Fallout, la série basée sur la célèbre franchise de jeux vidéo (également pour Prime Video).
Icone de la SF et du fantastique sur le petit écran, Lisa Joy a également contribué à Pushing Daisies et la série policière Burn Notice. Elle a réalisé en 2021 son premier long métrage, Réminiscence, avec Hugh Jackman, Rebecca Ferguson et Thandiwe Newton.
"Je suis ravie de présider le jury de Séries Mania 2023. Le festival célèbre de manière remarquable les grandes histoires, variées et internationales, qui sont racontées à la télévision. C'est aussi un lieu de rassemblement des plus grands scénaristes et de toutes les nouvelles voix qui œuvrent aujourd'hui. Je suis honorée d'en faire partie", commente Lisa Joy dans le communiqué.
Le festival Séries Mania 2023 aura lieu du 17 au 24 mars 2023 à Lille et dans les Hauts-de-France.
Commentaires