"Je n'ai juste pas aimé la façon dont cela a été géré."
C'est un secret de Polichinelle : si The Big Bang Theory a pris fin, c'est parce que Jim Parsons ne voulait plus continuer. Au début de l'été 2018, avant que ne commence la production de la saison 12, l'interprète de Sheldon était arrivé au bout du bout. Pour lui, c'était le dernier run à Pasadena :
"Il n'y a pas une seule partie de moi qui imaginait faire une autre saison après la saison 12. J'étais prêt à quitter le show, quitter le confort de la sitcom pour découvrir pleinement ce qui m'attendait ensuite" raconte-t-il aujourd'hui dans le livre "The Big Bang Theory: The Definitive, Inside Story", écrit par Jessica Radloff.
Or, sans lui, The Big Bang Theory était fini : "Il n'a jamais été question de continuer sans lui. Cette série était une série chorale. Et l'idée de faire une version étrange sans Sheldon ne semblait pas juste", détaille le producteur Steve Molaro.
Elles ont failli jouer Penny à la place de Kaley Cuoco dans Big Bang TheoryParsons explique alors avoir été très mal à l'aise avec ses camarades de jeu. Car "je savais qu'à la fin de ces 24 prochains épisodes, c'était fini pour moi. J'avais le sentiment de leur mentir. Alors j'ai demandé aux producteurs exécutifs, Chuck Lorre et Steve Molaro, si nous pouvions organiser une réunion."
Quelques jours plus tard, le créateur Chuck Lorre a réuni toute la bande et a donné la parole à Jim Parsons : "Il n'était pas très content parce qu'il pensait certainement que j'allais leur dire pour lui" raconte Lorre. "Mais ce n'était pas à moi de le faire. Alors Jim leur a expliqué qu'il était prêt à dire adieu à la fin de la saison 12. Et puis j'ai dit que je ne ferai pas de suite sans Sheldon. Ni sans qui que ce soit d'ailleurs."
Chuck Lorre confie qu'il y a eu "beaucoup de pleurs dans mon bureau ce jour-là, en particulier de la part de Kaley Cuoco". L'actrice avoue avoir été très effrayée par l'avenir. "Nous avons pleuré pendant des heures… Tout à coup, ça s'arrête et votre vie défile devant vos yeux. Je ne pouvais plus respirer. C'était comme une petite mort."
Plus énervé, le colocataire Johnny Galecki n'a pas apprécié être ainsi prévenu, par surprise : "Le choc est venu du fait qu'il n'avait pas eu cette conversation avec nous, ses camarades, en amoint, pour nous préparer. Je n'ai juste pas aimé la façon dont cela a été géré. Nous pensions que nous allions dans le bureau de Chuck pour parler renégociation, puis Chuck a donné le micro à Jim. Et Jim a été choqué et manifestement pris au dépourvu..."
Quelques ressentiments ont ensuite miné le casting pendant quelques jours. Les premières répétitions de la saison 12 furent "un peu glacial" et "aucun d'entre eux ne parlait entre les scènes", se souviennent les producteurs. "Kaley pouvait à peine regarder Jim... Mais ils ont fini par se calmer et se rabibocher." Comme le confirme Jim Parsons : "Passé le choc de cettte réunion, les choses ont finalement commencé à se mettre en place et se sont apaisées pour qu'on puisse faire ensemble cette saison finale."
Commentaires