Les Hommes préfèrent les blondes
20th Century Fox

Les Hommes préfèrent les blondes sera suivi du documentaire captivant narré à l'aide des mémoires de l'actrice.

2022 marquait les 60 ans de la disparition de Marilyn Monroe. Un triste anniversaire, qui avait remis la star plus que jamais aux devants de la scène. Arte avait alors partagé un documentaire captivant sur sa carrière intitulé Devenir Marilyn. Il reviendra ce soir après Les Hommes préfèrent les blondes, l'un des succès de la star.

En 1953, Howard Hawks a mis en scène Marilyn Jane Russell et Charles Coburn dans ce film musical appelé à devenir culte : depuis sa sortie, il n'a cessé d'être cité, recyclé par la pop culture, de Moulin Rouge !, de Baz Luhrmann, aux clips de Madonna.


Quand Madonna s’inspire du cinéma pour ses clips

Michèle Dominici, qui avait déjà signé un documentaire féministe captivant pour la chaîne (L'histoire oubliée des femmes au foyer), raconte ensuite comment, à 12 ans, l'adolescente a découvert qu'elle en faisait 17 et qu'elle attirait le regard des hommes.

Rêvant de devenir actrice, cette enfant abandonnée, déjà terriblement lucide, va peu à peu se transformer en une autre personne. Norma Jeane s'effacera petit à petit, au rythme des photos de mode, puis des teintures blondes et de douloureuses opérations chirurgicales, laissant place à Marilyn, qui elle, deviendra un mythe. Un fantasme masculin indétrônable.

Mais à quel prix ? C'est la question que pose ce documentaire, dont la puissance vient surtout des mots forts de la jeune femme, illustrés par des images d'archives de l'époque, mais aussi parfois d'extraits de films plus récents qui démontrent l'impact encore important qu'a eu le parcours de cette actrice à Hollywood.

Devenir Marilyn sera visible gratuitement sur Arte.TV jusqu'en juin 2025.

Blonde, un tourbillon cauchemardesque pour raconter la vie de Marilyn [critique]