Son "jumeau digital" pourra être utilisé au cinéma, dans des séries, des publicités...
En mars dernier, la famille de Bruce Willis annonçait qu'il avait décidé de prendre sa retraite d'acteur, à 67 ans. Souffrant d'aphasie, un trouble du langage pouvant avoir de graves conséquences sur la communication, la mémoire et la compréhension, il mettait ainsi un coup d'arrêt à sa carrière, remplie de rôles très populaires depuis les années 1980, de John McClane dans la saga Die Hard à Korben Dallas dans Le Cinquième élément en passant par Butch Coolidge dans Pulp Fiction ou David Dunn dans la trilogie Incassable. Cette décision expliquait en partie ses choix moins remarquables en fin de carrière : depuis son diagnostic, Bruce Willis a tourné dans 22 films en quatre ans, principalement des DTV d'action pour lesquels il n'avait qu'une poignée de jours de tournage, donc peu de temps à l'écran, alors que ces projets étaient vendus sur son nom. Il a aussi participé l'année dernière à une publicité russe, à l'aide de la technologie Deepfake : si l'on entendait bien sa voix et reconnaissait son visage à l'écran, il était en fait joué par un autre comédien...
James Earl Jones ne doublera plus Dark Vador, mais sa voix pourra toujours être utilisée par DisneyThe Telegraph révèle que Bruce Willis vient de signer un contrat avec Deepcake, la société ayant permis de créer cette publicité grâce à ces nouvelles technologies numériques, pour que son image puisse être à l'avenir utilisée à nouveau dans des films, des séries, ou d'autres spots publicitaires. Si la durée de ce deal n'est pas mentionnée, Willis est la première star hollywoodienne à faire une telle demande : des personnalités ont pu être rajeunies ou ressuscitées au cas par cas dans des Star Wars récents, par exemple, mais le contrat signé avec le studio ne stipulait que leur retour dans cette franchise en particulier. Les stars impliquées ne vendaient pas leur image pour toutes sortes de projets futurs. Ici, la société Deepcake pourrait s'associer à n'importe quel studio hollywoodien pour que Bruce Willis revienne à l'écran, rajeuni numériquement ou même après sa mort.
En 2021, Bruce Willis avait justifié sa participation au spot pour une marque de téléphone russe en vantant les mérites de Deepcake : "J'aime la précision avec laquelle mon personnage a été recréé. C'est un petit film dans le genre de mes comédies d'action habituelles. Pour moi, cela représente une belle opportunité de revenir dans le temps. Avec l'avancée des nouvelles technologies, même en étant sur un autre continent, je pouvais communiquer avec eux, travailler et participer à la fabrication de ce film. C'est une expérience nouvelle très intéressante, et je remercie toute l'équipe."
Voici une vidéo expliquant la fabrication de cette publicité :
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