Le cinéaste a été interpellé dans le sud du pays et placé en détention provisoire dimanche.
En Italie pour le Festival du cinéma de la ville d’Ostuni, le réalisateur Paul Haggis (Puzzle) a été placé en détention provisoire dimanche dernier. La cause : il est accusé d’avoir agressé sexuellement une femme. Publié en partie par LaPresse.it, un communiqué du parquet de Brindisi indique que « […] l’application de mesures de précaution a été demandée à son égard [car il est] sérieusement soupçonné de crimes de violence sexuelle et de dommages corporels aggravées, crimes commis contre une jeune femme étrangère ». Selon les éléments recueillis, Haggis aurait forcé la jeune femme, rencontrée peu de temps avant le festival, à « subir des rapports sexuels ».
La procureure de Brindisi Livia Orlando et son adjoint Antonio Negro, tous deux chargés de l’enquête, expliquent que « La victime, à la suite de l’une de ces relations sexuelles, a signalé qu’elle avait été obligée d’avoir recours à des soins médicaux. […] Après quelques jours de relations non consenties, la femme a été accompagnée par l’homme devant l’aéroport Papola Casale. Elle serait partie à l’aube, malgré des conditions physiques et psychologiques très fragiles. » Le personnel de l’aéroport de Brindisi et la police des frontières ont ensuite remarqué qu’elle était totalement désorientée et lui ont administré les premiers soins. Les policiers l’ont ensuite emmené à l’hôpital pour la placer sous le protocole rose, destiné aux victimes de violences. La jeune femme a ensuite déposé plainte et exposé les faits, qui ont par la suite été vérifiés par les enquêteurs.
L’avocate du réalisateur de Collision, Priya Chaudhry, a également pris la parole et a expliqué être « convaincue que toutes les allégations contre M. Haggis seront rejetées. Il est totalement innocent, et prêt à coopérer pleinement avec les autorités pour que la vérité éclate rapidement. » Le cinéaste a également insisté sur son innocence par le biais de son avocat italien, Michele Laforgia : « Faites des enquêtes dès que possible, je suis totalement innocent ».
Gérard Depardieu est mis en examen pour viol et agression sexuelle
Commentaires