La série est diffusée sur la chaîne française depuis 18 ans.
Jeudi dernier, France 3 a annoncé aux équipes de Plus Belle la vie que le feuilleton prendrait fin au mois de novembre 2022 avec un ultime épisode. Dans un communiqué de presse, le groupe France Télévision déclare : « Ce jeudi 5 mai 2022, la direction de France Télévisions a annoncé aux équipes de Plus Belle la vie, à Marseille, que cette saison serait la dernière. Plus Belle la vie conclura ainsi son long parcours à l'antenne en novembre 2022 ». Il rajoute : « Dès aujourd'hui, nous nous engageons à boucler dignement cette magnifique et longue histoire avec notre public et l'ensemble des talents qui l'ont façonnée, derrière et devant la caméra ». La série, qui prend place dans la ville de Marseille, avait été lancée le 30 août 2004 et compte plus de 4 500 épisodes.
Plus Belle la Vie recourt au deepfake pour remplacer un cas CovidSi la série télévisée s’est imposée comme la reine des feuilletons en France pendant longtemps, l’audience a drastiquement baissé au fil des années. Dès 2018, la série passe sous la barre des 3 millions de spectateurs, pour 4,6 millions en 2016 - 2017 (source : Les Echos). Dans les années 2000, le feuilleton avait atteint près 7 millions de téléspectateurs. Et pour cause. Elle a dû faire face à de nouvelles concurrentes : en 2017, TF1 lance Demain nous appartient, suivit par Ici que tout commence, et enfin Un si grand soleil sur France 2. Ces nouveaux feuilletons se sont imposés dans le paysage audiovisuel français, faisant une grande par d’ombre à PBLV. L’horaire de diffusion sur France 3 avait également été changé pour 20h10, c’est-à-dire à la même heure que les journaux télévisés : de quoi ne pas arranger son cas. Le vieillissement du public et l’arrivée des plateformes de streaming n’a pas aidé : le service public explique que « les attentes des téléspectateurs et la consommation des programmes ont évolué depuis 18 ans […] Dans ce contexte, un renouvellement de l'offre créative est nécessaire ». (Source : Ozap).
Les échos rapport également que le groupe, sous-couvert d’anonymat, avait également affirmé : « Avec le montant consacré à PBLV, on pourrait faire de très belles séries, pas forcément quotidiennes d'ailleurs », le budget de la série s’élevant à environ 30 millions d’euros par an.
Plus belle la vie, c'est bientôt fini !
Commentaires