marianne
Netflix

Co-auteur de la série, Quoc Dang Tran nous explique pourquoi l'excellente série d'horreur n'a pas été prolongée.

À la rentrée 2019, c'est une petite série d'horreur made in France qui fait sursauter les abonnés de Netflix du monde entier. Bien avant Lupin ou Balle Perdue, Marianne connaît un succès international, au point d'être validée publiquement par le maître de l'horreur en personne : Stephen King !

Mais après quelques semaines, au grand dam du créateur Samuel Bodin, Netflix décidait d'annuler Marianne. Deux ans plus tard, le co-auteur du drama d'épouvante, Quoc Dang Tran, revient en streaming, sur Disney Plus, dans une nouvelle série SF. Avant le lancement de Parallèles, il revient pour Première sur la fin brutale de Marianne :

"La série a eu un bel écho mondial. Elle a été la série la plus regardée sur Netflix, dans certains pays, notamment en Jamaïque par exemple. Savoir que les Jamaïcains ont pu se dire : 'Ce soir, on va regarder Marianne', c'était vraiment cool !' Maintenant, à l'époque, Netflix n'avait pas autant d'abonnés qu'aujourd'hui et l'horreur pure est un genre réservé à un public restreint. On a eu un public de fans, mais pas suffisamment pour que 50% des abonnés regardent Marianne", nous confie Quoc Dang Tran, pour expliquer cette annulation.

Le scénariste va plus loin et analyse : "Pendant des années, toutes les fictions de genre, que ce soit le fantastique, la SF ou l'horreur, étaient l'apanage des Américains. En France, on a essayé de renouveler l'horreur, avec une vague de "french frayeur". Je crois que c'est un combat mené par beaucoup d'auteurs depuis pas mal de temps chez nous, celui de pouvoir faire de la fiction de genre, à notre manière. Et en ce sens, Parallèles participe à ce mouvement d'émancipation de la fiction américaine..."

La série Disney Plus suivra 5 adolescents, plongés dans une aventure spatio-temporelle rarement vue dans une fiction française. A voir dès le 23 mars, sur la plateforme de streaming :