Décryptage d'un plan de Soul, le nouveau film d'animation de Pixar
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Du story board à la scène finale, voici les principales phases d'animation.

Si Soul sortira finalement sur Disney +, à Noël, et non plus au cinéma, on reste intrigués par ce long métrage animé des studios Pixar co-réalisé par par Pete Docter (Monstres et Cie) et Kemp Powers (auteur de théâtre et scénariste de Star Trek : Discovery). Il racontera une histoire inédite, celle de Joe (voix de Jamie Foxx), un pianiste de jazz, qui tombe dans le coma. Son âme se retrouve coincée dans le "Grand Avant", un lieu où les nouvelles âmes acquièrent une personnalité avant de l'incarner sur Terre. Il se retrouve alors en charge de 22 (Tina Fey), une âme particulièrement coriace...


Soul sur Disney + : une "décision destructrice" selon les cinémas français

Pour patienter jusqu'à sa mise en ligne, SlashFilm dévoile cette semaine une analyse de l'un de ses plans : une image où le héros descend dans le métro new yorkais et s'arrête un instant pour écouter un homme jouer de la musique. Depuis son story board, on se rend compte que cette "simple" idée a énormément évolué au fil des différentes étapes : choix du design des personnages, "layout", animation et éclairage de la scène. Voici les détails.

Décryptage d'un plan de Soul, de Pixar : Etape 1 : Le story board
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Décryptage d'un plan de Soul, de Pixar : Etape 1 : Le story board

Plusieurs artistes travaillent sur le story board d'un film d'animation de Disney Pixar. Cette scène en question a demandé pas moins de 1341 dessins. Celui-ci, imaginé par l'artiste Jamie Baker, contient déjà un certain nombre de détails qui seront toujours présents dans la séquence finale : le musicien est assis, il est observé par un chat (qui changera de place en cours de création) et il y a les escaliers du métro en arrière plan. Le héros se penche vers lui pour écouter son interprétation.

Le dessin n'est pas très précis pour le moment, et c'est fait exprès : avec un story board, l'idée est d'illustrer l'idée générale de la scène, la position des éléments principaux et des différents personnages, des angles de caméras... Mais sachant que beaucoup de choses vont être modifiées par la suite, les dessins restent "basiques". On remarque cependant que l'apparence générale du héros est déjà là : ce sera un personnage longiligne avec des lunettes, un chapeau et des moustaches.