Ils ne seront pas visibles sur la plateforme HBO Max aux Etats-Unis.
HBO Max fait très attention à ne pas offenser qui que ce soit. La nouvelle plateforme de streaming de Warner Bros. avait déjà pris la décision d'amender Autant en Emporte le vent, retiré quelques jours de son catalogue, le temps de rajouter un message d'avertissement contre le racisme. Cette fois, c'est South Park qui est revu et corrigé.
Alors que le réseau dispo uniquement outre-Atlantique pour le moment propose les 23 saisons du cartoon à ses abonnés, Deadline révèle que cinq épisodes ont été retirés de HBO Max. Pourquoi ? Parce qu'ils comportent tous les cinq des représentations du prophète Mahomet, pouvant être mal perçues par l'Islam. Deadline précise que la décision a été prise en accord avec les producteurs de South Park Studios.
Il faut rappeler que les créateurs de la série animée sans limite, Matt Stone et Trey Parker, ont fait face à des menaces directes, suite à ces représentations de Mahomet, en 2010. Cela avait déjà conduit Comedy Central à procéder à une certaine censure.
Parmi les épisodes qui ont été retirés, on retrouve l'épisode de la saison 5 "Les Super Meilleurs Potes", ceux de la saison 14 "200" et "201", ainsi que ceux de la saison 10 : "Cartoon Wars Part I" et "Part 2".
Commentaires