Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux".
Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur le long-métrage français Ma Vie de Courgette, présenté en 2016.
Sur un scénario de Céline Sciamma, qui adapte ici le roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris, Claude Barras regarde le monde à hauteur d’enfant. Un film très tendre sur l’abandon, poétique et social à la fois, capable de faire oublier la complexité de son dispositif et de distiller de l’émotion brute à travers ses marionnettes filmées en stop motion. Après ça, l’animation européenne ne sera plus jamais la même.
Synopsis : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Bande-annonce :
Commentaires