Dracula
Columbia Pictures

Karyn Kusama, la réalisatrice, a teasé son film dans une interview pour Kingcast.

Après le carton critique et commercial d’Invisible Man à l’international, Blumhouse annonçait en mars dernier s’attaquer à un autre monstre mythique de la littérature et du grand écran en adaptant, à son tour et dans une version contemporaine, le Dracula de Bram Stoker. Pour chapeauter le projet attendu au tournant par les fans (la dernière adaptation en date de Dracula, disponible sur Netflix, est loin d’avoir fait l’unanimité), Jason Blum, le fondateur de la célèbre maison de production, a jeté son dévolu sur la prometteuse Karyn Kusama (The Invitation, Jennifer’s Body).

S’il existe déjà de nombreuses adaptations consacrées au célèbre comte aux dents pointues, la cinéaste assure que sa version de l’oeuvre sera "plutôt fidèle au roman de Bram Stoker".

Après Invisible Man, Blumhouse va produire un film sur Dracula

"Je pense que les adaptations de Dracula sont passées à côté des voix multiples présentes dans le roman, explique-t-elle à l’occasion d’une interview pour le podcast The Kingcast. Le livre est raconté à travers différents points de vue. Et celui auquel le lecteur n’a pas accès, et que la plupart des adaptations choisissent quand même d’illustrer, c’est celui de Dracula lui-même. Je dirais donc que dans une certaine mesure, cette adaptation s’appellera Dracula, mais il ne s’agira peut-être pas du héros romantique qui est dépeint dans les oeuvres que nous avons connues à l’époque."

Exit la version fantasmée de Dracula : le plus célèbre des vampires devrait retrouver ici toute la monstruosité qui le caractérisait dans les pages du roman. Dans l’oeuvre originale, le personnage sanguinaire reste d’ailleurs la plupart du temps tapis dans l’ombre, comme une menace indétectable mais toujours présente dans la vie des personnages. Si Karyn Kusama emprunte cette voie dans son film, le résultat pourrait plaire aux adeptes du fameux livre.

Mais il va falloir se montrer patient avant d’en savoir plus. Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été avancée par Blumhouse. 

Invisible Man ressort en salles le 22 juin, accompagné de The Hunt