Peut-être est-ce le moment de réviser vos classiques.
Afin de se protéger du Coronavirus, les Français sont appelés à rester chez eux pendant les jours (voire les semaines) qui viennent. Si l'on espère qu'elle prendra bientôt fin, cette période de confinement peut aussi être l'occasion de rattraper quelques grands classiques du petit écran, que vous n'avez pas eu le temps de voir ces dernières années. Des séries absolument cultes, dont tout le monde a parlé autour de vous, mais qui demandent pas mal d'investissement. Quitte à être cloîtré à la maison, autant en tirer le meilleur parti !
The Leftovers - 3 saisons (HBO)
À rattraper en France sur OCS
La meilleure série de la décennie écoulée selon Première, est une merveille de drama philosophique, sociologique, théologique, sur la survivance de ceux qui restent. D'une beauté saisissante et d'une intelligence rare. De quoi propulser le scénariste, Damon Lindelof (créateur de Lost), au rang de demi-Dieu parmi les sériephiles.
Breaking Bad - 5 saisons (AMC)
À rattraper en France sur Netflix
Vous avez forcément entendu des amis, vos enfants, vos proches parler de Breaking Bad comme de la meilleure série de tous les temps. La montée en puissance de Walter White (incarné par l'immense Bryan Cranston), passé de prof de chimie dépité à parrain de la drogue à Albuquerque, est sans aucun doute un "must see" du petit écran.
Les Soprano - 6 saisons (HBO)
À rattraper en France sur OCS
Certainement l'un des meilleurs personnages de l'Histoire de la télévision américaine : le mafieux en thérapie du New Jersey, incarné par le regretté James Gandolfini, a révolutionné la manière de traiter les gangsters sur le grand et le petit écran.
Le Bureau des Légendes - 4 saisons (Canal Plus)
À rattraper en France sur Canal + Séries
Le prestigieux New York Times l'a classé dans son top 3 des meilleures séries internationale de la décennie. Voilà qui en dit long. Le thriller d'espionnage porté par Mathieu Kassovitz est subjuguant de réalisme, ébouriffant de tension. Et le voilà qui arrive en clair, du 28 au 31 mars prochain, sur Canal + Séries. A ne pas manquer évidemment, avant de se lancer dans la saison 5 inédite (en cryptée), à partir du 6 avril.
Community - 6 saisons (NBC)
À rattraper en France sur Amazon et sur Netflix
La sitcom des années 2010 est une merveille de comédie dopée à la pop culture. Une farce farfelue sur le choc des générations et tellement créative. 110 épisodes absolument fous imaginés par Dan Harmon, le papa d'un certain Rick & Morty... La série, déjà visible dans la catalogue d'Amazon Prime Vidéo en France, sera disponible dès le 1er avril sur Netflix.
Peaky Blinders - 5 saisons (BBC)
À rattraper en France sur Netflix
Si le gang de Birmingham n'a pas croisé votre chemin, c'est le moment de se rattraper, en découvrant le monde sinistre de Tommy Shelby (Cillian Murphy), dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres. En attendant la sortie des saisons 6 et 7 (en 2020 et 2021) qui seront les dernières de la série.
Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels - 11 saisons (Disney XD)
À rattraper en France sur Disney Plus
Certes, le lancement de la plateforme Disney Plus a été retardé en France et elle n'arrivera chez nous que le 7 avril prochain. Le confinement sera-t-il terminé à ce moment-là ? On peut en douter. L'occasion de se plonger dans ces deux séries animées. La première se déroule entre l'épisode II et l'épisode III. On y retrouve Anakin Skywalker et sa Padawan Ahsoka Tano, ainsi que son Maître, Obi-Wan Kenobi. La seconde se déroule après l'épisode III et raconte les aventures d'un petit groupe de rebelles pourchassés par l'Empire.
Fleabag - 2 saisons (BBC)
À rattraper en France sur Amazon
C'est le rattrapage le plus facile du confinement : seulement 12 petits épisodes de 30 minutes, racontant les malheurs d'une Londonienne déprimée, qui parle de ses coucheries face caméra au public. Une drôle de comédie dramatique, tellement attachante et à découvrir absolument pour vous familiariser avec Phoebe Waller-Bridge, la révélation "british" de ces dernières années.
The Good Place - 4 saisons (Netflix)
À rattraper en France sur Netflix
La brillante sitcom du créateur de Parks & Rec, Mike Schur, a vraiment offert un étonnant voyage dans l'au-delà à Kristen Bell (l'ex-Veronica Mars) et ses amis. Du twist magique de la saison 1 au grand final diablement intelligent et émouvant, The Good Place ne baisse jamais de rythme au fil de ses 52 épisodes.
The Wire - 5 saisons (HBO)
À rattraper en France sur OCS
Le chef d'oeuvre de David Simon. La ville de Baltimore et ses bas-fonds traités sous tous les angles - policier, politique, social - dans un thriller abrupte, froidement réaliste et qui évite soigneusement tout manichéisme. Sur Écoute est encore aujourd'hui un modèle du genre pour bon nombre de créateurs.
Commentaires