Nicolas Benamou, réalisateur de Babysitting et membre du jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2020, nous livre chaque jour, en exclusivité, son carnet de choses vues.
« Hier, nous avions rendez-vous dès le matin pour tester la conduite sur glace ; une des surprises concoctées par le Festival pour le jury et son président, José Garcia, amateur de sports extrêmes. C’était ma première fois. J’étais en binôme avec Bob Sinclar sous la surveillance d’un pilote professionnel. Au début, on a clairement la sensation de perdre le contrôle. On roulait dans des BM dont les pneus étaient équipés de clous. Ca chassait énormément ! C’était très déroutant. Les deux trois premiers tours, on s’est retrouvés très vite en tête à queue dans le sens inverse. Petit à petit, le pilote nous transmettait de nouveaux repères. Il faut contrarier ses réflexes et apprendre à rentrer dans les virages en dérapant. Comme dans un jeu vidéo ! L’expression « prendre le virage en crabe » est bien appropriée… Et là, on se remettait à reprendre du plaisir. C’était très riche en sensations, on se retrouve dans un environnement qu’on croit connaitre par cœur, mais le paysage défile de travers… Ca nous a repropulsé dans le monde de l’enfance où on se met juste à pousser des cris parce qu’on est content que ça roule. Mais c’était aussi intéressant parce que ça permet de savoir comment réagir si un jour on se retrouve dans une situation où on dérape.
Après cette matinée riche en adrénaline, nous sommes partis assister à la séance du président, qui était comme le président, une séance totalement atypique. Il s’agissait d’In the Bottle, un documentaire dans lequel José Garcia accompagne le sculpteur, Jimmy Barré, et l'ostréiculteur, Joël Dupuch, dans un périple chez les vignerons indépendants. On les a regardés picoler pendant une heure en toute convivialité et ils nous ont bien fait marrer. Ce qui a couronné le tout, c’est qu’en sortant de la séance les producteurs de vin que nous avions rencontrés dans le film étaient tous présents pour offrir des dégustations de leurs vins. Joel Dupuch a ouvert 600 huîtres. C’était un moment très chaleureux et très bon enfant partagé avec le public du festival qui venait à notre rencontre. On est reparti en marchant pas forcément droit ! Je rappelle qu’on a conduit avant de boire.
L’après-midi et le soir, nous avons vu deux longs métrages : Lucky d’Olivier Van Hoofstadt et Divorce Club de Michaël Youn. Je ne peux pas encore donner mon avis, mais je peux vous dire que la salle a beaucoup ri. C’était la journée de mon ami Michaël Youn.
Nous avions un rendez-vous très important le lendemain matin, assez tôt. Une activité inédite et originale qu’on ne réalise qu’une fois dans sa vie… Michaël nous avait demandé de venir avec nous ; il fallait être prêts à 6 heures. José Garcia, Bob Sinclar et moi-même avons, du coup, décidé de ne pas trop traîner le soir sur la piste du Chamois d’Or. Pas Michaël ! Du coup, on ne l’a pas vu ce matin. »
Commentaires