L’actrice confie aux Inrocks avoir adoré Portait de la jeune fille en feu.
Récompensé lors du dernier Festival de Cannes, où il a reçu le Prix du scénario ainsi que la Queer Palm, Portrait de la jeune fille a également marqué les esprits aux Etats-Unis. Nommé aux Golden Globes, le film de Céline Sciamma a bien sûr dû s’incliner face à Parasite de Bong Joon-ho, mais il a bénéficié d’un accueil critique impressionnant (97% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes) et d’un joli petit succès en salles avec 3,5 millions de dollars récoltés en sortie limitée.
En couverture du dernier numéro des Inrocks, actuellement en kiosques, Kristen Stewart a d’ailleurs confié à Jean-Jacky Goldberg qu’elle n’avait pas manqué cette histoire d’amour lesbienne entre Noémie Merlant et Adèle Haenel située dans la France du XVIIIe siècle.
"Oui ! Quel film ! J’ai adoré", explique-t-elle au magazine. "J’ai vu tous les films de Céline Sciamma, elle est tellement douée. Et ceux d’Adèle Haenel aussi, je l’aime beaucoup."
Portrait de la jeune fille en feu : Tableau de maître [Critique]Informé par le magazine sur le témoignage d’Adèle Haenel, qui a récemment accusé le réalisateur Christophe Ruggia d’attouchements et de harcèlement sexuel alors qu’elle était mineure au moment des faits, l’actrice américaine a également manifesté son soutien à sa consœur française : "Ecoutez, je suis mille fois d’accord avec elle. Dénoncer un système plutôt qu’accabler un monstre, ça me semble la bonne démarche. (…) Les impulsions, les trucs bizarres qui sont considérés comme illicites… On en a tous. Tout l’enjeu est de savoir les mesurer, et surtout de s’assurer qu’on ne les impose pas aux autres pour leur pourrir la vie ou réduire leur liberté. Gardez vos névroses pour vous, putain ! Donc, s’en prendre au système plutôt qu’aux individus, aussi paumés soient-ils, c’est la bonne façon de procéder, Adèle a raison."
Kristen Stewart, qui a récemment incarné l’icône de la Nouvelle Vague Jean Seberg dans un biopic (pas encore sorti) et a déjà tourné deux fois pour Olivier Assayas (dans Sils Maria et Personal Shopper, le premier lui ayant même valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle), confirme donc qu’elle suit de près le cinéma français. Et on rêve déjà de la voir diriger par Céline Sciamma, avec qui sait Adèle Haenel comme partenaire de jeu ?
On en profite pour rappeler que son ancien partenaire dans la saga Twilight, Robert Pattinson, déclarait lui en décembre dernier à Paris Match que son "rêve ultime serait de ne faire que des films français !". A la différence que le nouveau Batman, qui a joué pour Claire Denis dans High Life, rêve de son côté de "travailler un jour avec Maïwenn".
Le rêve de Robert Pattinson ? Ne jouer que dans des films français
Commentaires