stranger things saison 3
netflix

"Sauf si cela est essentiel à la vision créative de l'artiste..."

Alors que la saison 3 de Stranger Things vient de sortir, difficile de ne pas remarquer que le shérif Hopper fume comme un pompier, épisode après épisode. Peinture des 80's ou pas, cela commence à faire mauvais genre, à l'image, surtout pour un show grand public.

Ainsi, Netflix a promis de réduire sa représentation du tabagisme dans ses programmes et ses films destinés aux jeunes téléspectateurs, à la suite d'un rapport accablant.

Stranger Things : restez bien jusqu'au bout de la saison 3 pour une scène post-générique

Cette étude de Truth Initiative révèle que le service de streaming est l'un des plus mauvais élèves, en matière de "représentation du tabac". Du coup, Netflix a réagi tout de suite et a annoncé qu'il allait supprimer toutes les représentations du tabagisme et toute utilisation de la cigarette électronique dans ses programmes classés -14 de ans, ainsi que pour tous ses films PG-13 ou moins. Hormis quand il s'agira de "raisons, de précisions historiques ou factuelles".

La plateforme ajoute que les futures séries destinées aux téléspectateurs adultes n'incluront pas de représentations du tabac, "sauf si cela est essentiel à la vision créative de l'artiste ou parce que cela est définit par le caractère (d'importance historique ou culturelle) (...) Netflix soutient fermement l'expression artistique. Nous reconnaissons également que le tabagisme est nocif et qu'une image positive du tabac à l'écran peut avoir une incidence négative sur les jeunes", commente le réseau dans Variety.

Selon l’étude, la saison 2 de Stranger Things a notamment enregistré une augmentation de 44% de la consommation de tabac par rapport à la première saison. De même pour Unbreakable Kimmy Schmidt, Orange is the New Black et House of Cards.