Présenté à Sundance, Leaving Neverland raconte l’histoire de deux victimes supposées d'abus sexuels par Michael Jackson.
Près de 10 ans après la mort de Michael Jackson, les abus présumés du roi de la pop reviennent dans l'actualité. Le nouveau projet de Dan Reed, réalisateur du documentaire 3 Days of Terror sur l’attentat de Charlie Hebdo, se concentre sur deux hommes (James Safechuck et Wade Robson) qui racontent les violences sexuelles qu’ils auraient subies. Ces entretiens réveillent les soupçons jetés sur le chanteur de Beat It lors de son procès retentissant en 2005. MJ était sorti blanchi des 14 chefs d’accusation après 4 mois de démêlés judiciaires.
"C’est encore une tentative pathétique et scandaleuse de profiter et se faire de l’argent sur le dos de Michael Jackson", ont réagi les ayants droits de Michael Jackson suite à l’annonce de la présentation du film au prochain festival de cinéma de Sundance fin janvier. Le réalisateur s’est défendu en évoquant la nécessité de faire un film "pour briser le silence quand il s'agit d'une figure puissante et adorée du public." Leaving Neverland sortira simultanément sur HBO et Channel 4 au printemps. Aucune sortie française n’est prévue pour le moment.
Commentaires