DR

"C'est la piquette James !" D'après les vrais espions du MI6, James Bond la joue trop perso et n'aurait même pas été recruté par les services secrets britanniques.

"Le mauvais espion, il voit un truc : il tire ! Le bon espion, il voit un truc... il tire... mais c'est un bon espion" Plutôt que de demander aux chasseus des Inconnus si James Bond était un bon agent secret, Buzzfeed a eu la brillante idée de s'adresser directement à de vrais membres du MI6. Ok, l'agent 007 boit beaucoup de Martini, multiplie les conquêtes et a sauvé le monde plus de 24 fois. Mais est-ce que ses méthodes auraient fait de lui un bon employé des services secrets britanniques dans le monde réel ? Selon le MI6, la réponse est sans appel : "James Bond n'arriverait certainement pas à se faire embaucher par le MI6 si jamais il voulait le rejoindre. Le service qu'il représente n'est pas la réalité du terrain. Le travail d'équipe est central au sein du MI6 pour délivrer de l'information, et les héros qui travaillent seuls n'arrivent pas à de bons résultats."

>>> 007 Spectre fait déjà des miracles au box-office britannique

En fait, les agents secrets passeraient plus de temps au téléphone et en réunion qu'au volant de superbes voitures de sports. Certes c'est moins cinématographique, mais les interloctuerus du MI6 sont formels quant à leurs employeurs : "Ils recherchent des personnes avec une vraie passion pour les interactions humaines, à l'écoute des autres et capable de dialoguer avec la nature parfois complexe des relations humaines..". Tout le contraire de James Bond que les derniers volets de la saga présentent comme un être froid, torturé et sans pitié.  

Le verdict est donné : l'agent 007 n'a plus qu'à retourner jouer au Jokari avec OSS 117. En attendant, 007 Spectre sortira le  11 Novembre 2015, et on prendra quand même plaisir à le regarder.

>>> Critique de 007 Spectre : Bond régénéré ?

 


A lire aussi sur Première

Léa Seydoux : "Avec Bond, j'ai l'impression de rentrer dans la grande histoire du cinéma"

Oubliez les cheveux bleus, dans 007 Spectre, Léa Seydoux incarne une femme fatale en robe lamée, nouvel amour de l’agent double zéro sept, à l’agenda plus que trouble. On a eu la chance d'intercepter Léa pour lui parler de Craig, de Cruise et… de Bond.