DR

Pour le cinéaste américain, le film est "un pas en arrière".

Gros succès critique et publique de ce début d'année, Wonder Woman n'a visiblement pas trouvé grâce aux yeux de... James Cameron. Dans une interview accordée au Guardian, le cinéaste s'en prend au film de Patty Jenkins et notamment à l'image de la femme qu'il renvoit.

"Toute l'autocongratulation dont Hollywood se tartine à propos de Wonder Woman est tellement trompeuse. Dans ce film, Wonder Woman est une icône objectivée. C'est juste le Hollywood masculin qui fait encore la même chose !"

Cameron, qui a souvent mis en avant de grandes figures féminines dans ses films (Rose de Titanic, Neytiri dans Avatar et surtout Sarah Connor dans Terminator) renchérit : "Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film mais, pour moi, c'est un pas en arrière. Sarah Connor n'était pas une icône de beauté. Elle était forte, elle était troublée, c'était une mauvaise mère. Et elle a gagné le respect du public, malgré tout, par sa vista pure. Selon moi, le bénéfice de personnages comme Sarah est tellement évident. Après tout, la moitié du public est féminin ! (...) Il y a beaucoup de femmes de pouvoir à Hollywood et elles se doivent de guider et façonner les prochains films".

Une sortie fracassante, qui est rapidement revenue aux oreilles de Patty Jenkins. La réalisatrice de Wonder Woman lui a répondu immédiatement, dans un long tweet cinglant :

"L'incapacité de James Cameron à comprendre ce qu'est ou représente Wonder Woma pour les femmes partout dans le monde, n'est pas surprenante, car s'il est un grand cinéaste, il n'est pas une femme ! (...) Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise femme de pouvoir. Et la vaste audience féminine qui a fait de Wonder Woman un hit peut certainement choisir ses propres icônes progressistes".