DR

L’acteur ne boycottera pas la cérémonie mais compte bien tacler l’Académie sur son manque de diversité. 

On se souvient de la superbe introduction de Neil Patrick Harris l’an dernier à la cérémonie des Oscars. Taquin, l’acteur de la série How I Met Your Mother qui présentait la soirée n’avait pas attendu longtemps pour titiller l’Académie et son manque de diversité dans ses nominations ("Ce soir, nous célébrons les artistes les plus talentueux et les plus blancs… euh pardon, les plus brillants de Hollywood", avait-t-il lâché en guise de phrase d’accroche). Et tandis que la polémique sévit de nouveau à Hollywood, Chris Rock s'engage à assurer brillamment la relève dans le rôle du maître de cérémonie.

Oscars 2016 : où sont les Noirs ?

Invité par Tyrese Gibson et le rappeur 50 Cent à boycotter les Oscars - à l’instar de Spike Lee, Michael Moore ou encore Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith, l’acteur de 2 Days in New York remplira comme prévu ses fonctions de présentateur. Mais à une condition précise : #OscarsSoWhite sinon rien. "Chris Rock est un bosseur, a confié le réalisateur Reginald Hudlin à Entertainment Tonight. Il est du genre à s’enfermer dans une pièce avec son équipe de scénaristes. Dès que les choses ont pris une tournure provoquante, il a dit : ‘Je jette mon discours à la poubelle et je réécris mon show’".

Le producteur de Straight Outta Compton relance la polémique des Oscars trop blancs

Chris Rock aurait-il suivi le conseil de Ricky Gervais ? " Si j’étais lui, je ne boycotterais pas les Oscars. Au contraire, je me dirais 'ce truc est en direct, je vais pouvoir faire de beaux dégâts' " a écrit il y a quelques jours ce dernier sur son compte Facebook. Blagueur, le présentateur de la récente cérémonie des Golden Globes a même proposé un numéro à son confrère sur Twitter :  " Je veux que Chris Rock débarque sur la scène des Oscars avec la cagoule du Ku Klux Klan et dise 'désolé, c'était la seule façon pour moi d'entrer' ".   

Voilà qui promet, en tout cas, bon nombre de vannes provoc' en guise de soutien à la communauté afro-américaine le 28 février prochain. Et entre les propos autour de Charlotte Rampling ("C’est du racisme anti-blanc"), de Julie Delpy ("Parfois, je me dis que j’aimerais être une afro-américaine parce que les gens ne leur font pas de réflexions") ou ceux de Michael Caine ("Vous ne pouvez pas voter pour un acteur juste parce qu’il est noir"), ce n’est pas l’inspiration qui devrait manquer à Rock, qui a d’ailleurs annoncé la couleur en comparant les Oscars aux "BET Awards blancs". 

Les nominations complètes des Oscars 2016