DR

On en sait plus sur l'Homme en noir et sur le Dr Ford.

Lentement mais sûrement, le puzzle Westworld commence à se mettre en place et à faire bouillir notre imagination. Quels twists nous attendent ? Quelles révélations se dessinent dans les prochaines semaines ? En attendant, l'épisode 4, intitulé "Dissonance Theory", a déjà livré quelques nouvelles infos intéressantes, qu'on décortique ci-dessous. Attention spoilers !

Westworld est-il le jeu vidéo ultime ?

1) Mais quand se déroulent les histoires ?

DR

Cette fois encore, Westworld a débuté son quatrième épisode par une analyse de Dolorès. La jeune fille de la prairie est longuement interrogée par Bernard, puis se réveille... avec William et Logan, dans la suite de son aventure. Comment est-ce possible ? Faut-il en déduire que les intrigues qui nous sont racontées ne se déroulent pas toutes au même moment ? "Il ne faut pas trop faire de supposition, lorsque vous regardez Westworld", lance Jonathan Nolan dans EW. Le showrunner renchérit, un peu embarrassé : "Il y a certaines choses à Westworld qui sont intentionnellement ambigues." Voilà qui devrait donner du grand à moudre à ceux qui défendent cette intéressante théorie...

2) L'Homme en noir n'est pas si méchant

DR

Une courte scène a subitement remis le terrifiant Homme en noir dans son contexte. Oui, c'est un joueur. Expérimenté, sans pitié et déterminé. Mais dans Westworld, il ne fait que s'amuser. D'ailleurs, quand un invité casse son personnage en le remerciant d'avoir sauvé sa sœur, dans la vraie vie, il s’énerve : "Ne me faites pas chier, je suis en vacances !" Alors serait-il en fait un gentil gars, qui joue juste au bad guy dans le ce jeu ? "On a de la sympathie pour les robots, alors il est facile de penser à l'homme en noir comme au mal absolu. Mais pour lui, c'est juste un jeu et c'est un joueur de niveau expert. Comme un médecin peut sauver des vies dans la journée et se défouler sur GTA dans la soirée !"

3) Les Robots n'entendent pas le mot "robot"

DR

À chaque fois qu'un visiteur balance devant les hôtes que ce ne sont que des robots, ces derniers restent... immobiles. Comme lorsque Logan lâche que Dolores n'est qu'un robot, à côté de la jolie blonde. Mais pourquoi n'a-t-elle pas réagi ? Evidemment, ils sont programmés pour ignorer purement et simplement leur identité et les déclarations des humains à ce sujet, précise la co-showrunner, Lisa Joy.

4) Le nouveau projet du Dr Ford

DR

Il avait tout du vieux créateur sympathique. Un gentil papy surdoué, un peu dépassé par sa compagnie. Mais dans cet épisode 4, le Doctor Ford s'est montré particulièrement féroce. "Ne vous mettez pas en travers de mon chemin", a-t-il ainsi balancé à Cullen, au cours d'une scène épique, dans laquelle il a ostensiblement montré sa capacité à contrôler ses androïdes, un peu comme des esclaves : "Je ne suis pas du genre sentimental", clame Ford, avec une froideur qu'on ne lui connaissait pas jusqu'à présent. "On vous rappelle juste que Ford n'est pas un ami des hôtes. C'est leur père et ça, ça peut tourner de plein de façons différentes..." explique Nolan. "Il se décrit comme un magicien. Son parc, c'est un peu un orchestre, où tout l'orchestre est hyper conscient, à tout moment, de ce que peut faire son chef. Au moindre geste".
Reste à savoir quelle énorme storyline mystérieuse il construit. Pourquoi a-t-il besoin de tout raser et de tels travaux ? Et qui est ce Wyatt que Ford a introduit discrètement dans le passé de Teddy ? Qui est ce type qui hante aussi la mémoire d'Armistice, la criminelle au serpent ? Forcément, on imagine déjà un rapport avec Arnold, le co-créateur du parc disparu...

5) Maeve semble déjà savoir l'essentiel

DR

Clairement, à la fin de l'épisode 4, la tenancière du Mariposa semble être l'hôte la plus informée sur sa condition. Elle comprend que ces hommes en combinaison ne sont pas de son monde et ont déjà influencé sa vie, d'une manière ou d'une autre, même si elle a du mal à se rappeler. Hector Escaton lui révèle même qu'ils viennent de l'enfer et peuvent passer d'un monde à l'autre (mais comment sait-il ça ?). En trouvant la vieille balle coincée dans son estomac, Maeve comprend qu'elle n'est pas folle et que ses souvenirs qui la hantent ont bel et bien eu lieu. Plus encore, elle comprend que ce qu'elle fait n'a plus de conséquences, et qu'elle peut être tuée sans mourir... comme cela lui est déjà arrivé !

L’épisode 4 de Westworld sera diffusé ce lundi soir en France, sur OCS. La série continuera dimanche prochain sur HBO.