DR

En douze jours, Le Réveil de la Force atteint la deuxième place du podium de 2015. (Source : CBO Box-Office)

Après un démarrage exceptionnel de 3,8 millions d’entrées en première semaine, Star Wars 7 a écoulé de mercredi à dimanche près de deux millions de tickets supplémentaires. Résultat, en seulement douze jours, le blockbuster de J. J. Abrams atteint les 5,7 millions, soit le deuxième meilleur score de 2015. Dans quelques jours, il aura battu les 6,4 millions des Minions et sera en tête du classement de l’année.

Le Réveil de la Force a également de grandes chances de devenir le plus gros succès de la saga en France, où le grand gagnant est pour l’instant La Menace Fantôme et ses 7,3 millions de tickets vendus depuis 1999 (sans compter les 600 000 billets de sa ressortie en 3D). Il faut dire que la distribution du 7e volet est exceptionnelle : le film est proposé sur 1093 écrans à travers la France. Jusqu’ici la plus grande diffusion revenait à Astérix aux Jeux Olympiques, qui avait obtenu 1078 écrans en 2008.
Dans le monde, le dernier opus de Star Wars a déjà battu tous ses prédécesseurs en amassant plus d'1 milliard de dollars en douze jours. Sauf si on prend en compte l’inflation, ce qui placerait le tout premier épisode en tête avec 2,7 milliards de dollars ajustés. Tous les détails sont ici :

Star Wars au box-office

Face à un tel phénomène, la concurrence est assez loin derrière. Star Wars 7 prend à lui seul 44% des recettes de la semaine, laissant une faible part du gâteau aux autres films. Babysitting 2 parvient tout de même à augmenter un peu sa fréquentation par rapport au week-end précédent (+12%). La comédie a écoulé 339 047 tickets supplémentaires sur 553 copies, soit 2,1 millions de billets en un mois.

Le Grand partage est la seule nouveauté du top 3. 326 832 personnes ont découvert le film choral d’Alexandra Leclere dans 441 salles. Belle et Sébastien 2 profite également des vacances scolaires et voit sa fréquentation augmenter de 17%. 262 418 entrées supplémentaires réparties sur 685 écrans permettent au film familial de passer le million d’entrées.

Un autre film tout public clôt le classement, Snoopy et les Peanuts démarre avec 235 346 billets vendus dans 594 salles. C’est juste assez pour battre Le Voyage d’Arlo, qui sort du top 5 mais qui cumule tout de même 2 millions d’entrées en 5 semaines. Un score franchi par tous les précédents films d'animation de Pixar avant lui.

Box-office français du week-end du 23 au 27 décembre 2015 :
1. Star Wars : Le Réveil de la Force Bande-annonce
2. Babysitting 2 Bande-annonce
3. Le Grand Partage Bande-annonce
4. Belle et Sébastien : L’Aventure continue Bande-annonce
5. Snoopy et les Peanuts : Le Film Bande-annonce